Washington prône un rapprochement entre l'Otan et la Biélorussie
L'Otan et la Biélorussie sont en phase de rapprochement, c'est en tout cas ce que souhaitent les dirigeants de l'alliance, États-Unis en tête. Mais le chemin est encore long, l'ancienne république soviétique est toujours pointée du doigt pour les violations des droits humains et son déficit démocratique.
L'ambassadrice des États-Unis à l'Otan, Kay Bailey Hutchinson, s'est exprimée ce mardi en faveur d'une plus grande coopération entre la Biélorussie et l'Otan. Depuis un certain temps, l'ancienne république soviétique se montre ouverte à un rapprochement.
"Les États-Unis soutiennent cette ouverture du côté de la Biélorussie", a dit Kay Bailey Hutchinson ce mardi au siège de l'Otan, tout comme "les dirigeants de l'alliance souhaitent une plus grande coopération avec la Biélorussie".
Rapprochement
L'idée d'un tel rapprochement n'est pas nouvelle, et elle revient avec insistance sur le front diplomatique. Lors d'une visite en Biélorussie, le 1er février dernier, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a évoqué une intensification des relations entre Minsk et l'Otan.
"Les États-Unis soutiennent cette ouverture du côté de la Biélorussie."
La rencontre avait pour but de réchauffer les relations bilatérales entre les deux pays, en froid depuis douze ans. Washington en a profité pour soutenir la souveraineté de la Biélorussie, à l'heure où Moscou tente d'inféoder encore plus son pays satellite.
Carte blanche | Et si, en 2020, Trump décidait de quitter l'Otan?
En octobre dernier, des scientifiques de Biélorussie et de l'Otan ont discuté de l'opportunité d'une coopération scientifique à travers le programme de l'Otan pour la science au service de la paix et de la sécurité.
Violations des droits humains
L'intention est là. Mais il reste du chemin à parcourir. La Biélorussie devra encore faire d'importants efforts pour respecter les droits humains et la démocratie avant de voir ce rapprochement se concrétiser.
Indépendante depuis 1991, la Biélorussie n'a quasiment connu aucune démocratie. Selon Amnesty International et Human Rights Wacth, les violations des droits humains y sont récurrentes. Taxes sur les chômeurs, arrestations arbitraires, attaques contre les militants de droits humains, répression des mouvements d’opposition... la liste est longue.
Le président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 25 ans, ne semble pas vouloir changer de cap, malgré sa volonté de se rapprocher de l’Europe occidentale.
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: une nouvelle version de la "super-note" en vue, avant le sprint final
- 2 Deux nouveaux fonds de private equity ciblent les PME et les (riches) francophones
- 3 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 4 Pourquoi les entreprises revoient-elles les règles du télétravail?
- 5 Mate Rimac, l'enfant prodige de l'automobile en Europe: "Nos Bugatti sont vendues jusqu'en 2029"