Ahmad Toameh désigné Premier ministre intérimaire

Les membres de la Coalition ont approuvé la nomination de ce dentiste âgé de 48 ans, un adversaire de longue date du régime de Damas.

La Coalition nationale de l'opposition syrienne a désigné samedi l'islamiste modéré Ahmad Toameh au poste de Premier ministre intérimaire, a-t-on appris auprès de la Coalition. M. Toameh remplace dans ces fonctions Ghassan Hitto, qui avait démissionné en juillet dernier sans avoir pu former un gouvernement d'opposition au régime du président Bachar al-Assad.

Les membres de la Coalition ont approuvé la nomination de ce dentiste âgé de 48 ans, un adversaire de longue date du régime de Damas, par 75 voix pour, 10 voix contre et 12 bulletins blancs.

M. Toameh, originaire de Deir Ezzor (est de la Syrie), devait prononcer son premier discours en tant que Premier ministre dans la soirée, selon la Coalition.

Elu en mars dernier, M. Hitto avait démissionné le 8 juillet dernier de son poste de Premier ministre intérimaire, deux jours après la nomination de l'opposant de longue date Ahmad Assi Jarba à la présidence de la Coalition.

M. Jarba est considéré comme un proche de l'Arabie saoudite, qui s'était opposée à la candidature de Ghassan Hitto lors d'âpres débats précédant sa nomination en mars.

Le nouveau Premier ministre doit désormais s'atteler à la tâche délicate de former un gouvernement qui sera chargé d'administrer les zones syriennes sous contrôle des rebelles hostiles au président Assad.

L'échec de son prédécesseur M. Hitto avait sérieusement entamé la crédibilité de l'opposition syrienne aux yeux de ses soutiens occidentaux, qui sont réticents à livrer des armes aux rebelles.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n