Incursion turque en Syrie?

©© Avni Kantan/Demotix/Corbis

La Turquie étudie la possibilité d'une incursion sur le territoire voisin, afin de repousser les combattants de l'organisation de l'Etat islamique (EI) et stopper l'avancée des forces kurdes.

L'armée turque a convoqué pour la semaine prochaine les commandants des troupes stationnées le long de la frontière avec la Syrie afin d'étudier la possibilité d'une incursion sur le territoire voisin, rapporte le journal Hurriyet.

La Turquie a renforcé ses défenses militaires depuis la semaine dernière le long de la frontière, en y déployant des chars, des missiles anti-aériens et des troupes, après une intensification des combats au nord de la ville syrienne d'Alep.

Ces mouvements ont suscité des spéculations sur les intentions du gouvernement turc d'intervenir afin de repousser les combattants de l'organisation de l'Etat islamique (EI) et stopper l'avancée des forces kurdes, qui ont gagné du terrain sur les djihadistes dans cette région.

Mais Ankara a écarté toute idée d'action immédiate sur le territoire syrien. Cependant, selon Hurriyet, les forces armées turques (TSK) ont ordonné aux commandants des troupes déployées le long de la frontière de se présenter au quartier général à Ankara pour discuter des détails d'une telle intervention.

Le déploiement de plus de 400 véhicules blindés, transportant des troupes, ainsi que le rôle de l'armée de l'air en soutien à une telle intervention figureraient aussi à l'ordre du jour de cette réunion, précise le journal sur son site web.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés