Iran: pas d'accord sans levée des sanctions "le jour même"

©AFP

"Nous ne signerons aucun accord si les sanctions économiques ne sont pas totalement annulées le jour même de son application" dit le président iranien Hassan Rohani à propos des discussions autour du nucléaire iranien.

L'Iran exige la levée de toutes les sanctions économiques au premier jour de l'application d'un accord avec les grandes puissances sur son programme nucléaire, a affirmé jeudi le président iranien Hassan Rohani alors que des incertitudes subsistent sur cette question.

"Nous ne signerons aucun accord si les sanctions économiques ne sont pas totalement annulées le jour même de son application", a déclaré Rohani lors d'un discours à l'occasion de la Journée nationale de la technologie nucléaire, retransmis par la télévision d'Etat.

Le président américain Barack Obama avait qualifié d'"entente historique" l'accord-cadre conclu le 2 avril à Lausanne entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et la République islamique qui, s'il se traduit par un texte final, est censé juguler le programme nucléaire de l'Iran et empêcher Téhéran d'avoir la bombe atomique, en échange d'une levée des sanctions.

Le réacteur de Bushehr, à 1.200 km de Téhéran. ©AFP

©EPA

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés