La livre turque tente une remontée

Des Turcs se sont rendus dans les bureaux de change pour changer leurs dollars quand le président Erdogan a appelé le peuple à soutenir la livre. ©REUTERS

La livre turque a rebondi de 13% en deux jours. Mais ce pourrait n'être qu'une éclaircie si le gouvernement d'Erdogan persiste à s'opposer à une hausse des taux d'intérêts.

Après avoir perdu 20% de sa valeur entre le vendredi 10 août et le lundi 13 août, la livre turque a opéré une remontée ces deux derniers jours. Au total, elle a rebondi de 13% pour revenir à 6,8470 par euro.

15,5%
.
Les cambistes estiment que la Banque centrale turque doit relever son taux directeur de 15,5% actuellement pour soutenir sa monnaie.

Pour les cambistes, ce retour au calme fait suite à la série de nouvelles mesures adoptées par les autorités monétaires de la Turquie visant à limiter la spéculation contre sa devise. Parmi ces mesures, le régulateur bancaire a décidé de limiter le montant des transactions de swaps de devises auxquelles les banques pouvaient participer à 25% de leurs fonds propres.

Les mesures fraîchement adoptées pourraient toutefois s’avérer insuffisantes, estiment les cambistes. Et le retour au calme sur les marchés des changes précaire. Ils estiment qu’il faudrait, parallèlement à la mise en place d’un plan de restriction budgétaire, que la Banque centrale du pays relève son taux directeur de 15,5% actuellement pour soutenir sa monnaie.

Mais le président turc Recep Tayyip Erdogan est opposé à une hausse des taux d’intérêt. Il veut un crédit bancaire bon marché pour stimuler la croissance. Mais les investisseurs, eux, craignent une surchauffe de l’économie avec pour conséquence des lendemains qui déchantent. Sur le marché obligataire, le rendement du papier turc à 10 ans s’élève à 21%. Ce niveau fait que le pays est virtuellement dans l’incapacité d’emprunter sur les marchés. En outre, avec une dette libellée en dollars contractée par les sociétés non-financières turques correspondant à 22% du PIB du pays, la livre fait face à des risques évidents de faiblesse.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content