La Palestine va cesser de respecter les accords avec Israël

Mahmoud Abbas ©EPA

L'Autorité palestinienne va cesser de respecter les accords avec Israël, annonce le président palestinien Mahmoud Abbas.

Mahmoud Abbas, le président palestinien, a annoncé ce jeudi que l'Autorité palestinienne allait cesser de respecter les accords avec Israël, sur fond de tensions accrues.  Des responsables palestiniens avaient menacé dans le passé de cesser d'appliquer les accords avec Israël, mais c'est la première fois qu'Abbas l'annonce lui même de manière aussi directe.

Il a ajouté que la direction palestinienne allait mettre en place immédiatement un comité chargé d'étudier comment mettre en oeuvre cette décision. Israël et les Palestiniens sont liés par des accords bilatéraux dans des domaines allant de la gestion de l'eau à la sécurité. Si les Palestiniens cessent de les appliquer, cela pourrait avoir des conséquences notamment sur la sécurité en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Le Conseil palestinien avait approuvé en 2015 la fin de la coopération sécuritaire mais le vote était resté lettre morte. La coopération entre services de sécurité palestiniens et israéliens passe pour avoir permis de déjouer des dizaines d'attentats anti-israéliens. Les Israéliens assurent que l'Autorité palestinienne y trouve son compte avec le maintien de la stabilité. Les relations entre le gouvernement d'Abbas, basé en Cisjordanie occupée, et les autorités israéliennes se sont dégradées au cours des derniers mois.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés