Les boîtes noires du vol d'EgyptAir bientôt muettes

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Il reste désormais moins de deux semaines pour retrouver les boîtes noires du vol d'EgyptAir qui s'est écrasé en Méditerranée et qui permettraient de comprendre les raisons du crash.

Les boîtes noires de l'avion d'EgyptAir qui a disparu en Méditerranée le 19 mai cesseront d'émettre le 24 juin, a indiqué lundi la Commission d'enquête égyptienne alors que se poursuivent les investigations pour tenter de déterminer les causes de l'accident.

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L'Airbus A320 reliant Paris au Caire s'est abîmé en mer le 19 mai avec 66 occupants, après avoir soudainement disparu des écrans radar, pour des raisons encore indéterminées.

Les boîtes noires ont une durée d'émission en immersion d'environ un mois. Elles devraient émettre jusqu'au 24 juin, affirme la Commission d'enquête dans un communiqué du ministère égyptien de l'Aviation civile. Selon le communiqué, les enquêteurs égyptiens ont accepté une demande américaine du Conseil national de la sécurité des transports de participer à l'enquête.

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Le "John Lethbridge", un bateau de la compagnie française Deep Ocean Search (DOS), équipé d'un robot sous-marin capable de localiser et récupérer à grande profondeur les boîtes noires, est arrivé le 9 juin en Egypte pour rejoindre la zone du crash entre l'île grecque de Crète et l'Egypte, selon les autorités égyptiennes et les enquêteurs français. Un bâtiment de la Marine française, le Laplace, avait détecté le 1er juin le signal d'une des boîtes noires entre la Crète et la côte nord de l'Egypte.

Le peu qu'on sait

L'hypothèse de l'attentat, initialement mise en avant par l'Egypte, a cédé du terrain au profit de celle de l'incident technique: des alertes automatiques avaient en effet été émises par l'appareil deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit et une défaillance de l'ordinateur gérant les commandes.

Les enquêteurs égyptiens ont par ailleurs confirmé --ce qu'avaient déjà dit les autorités grecques-- que l'appareil avait effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite avant sa chute.

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