Les talibans indifférents au limogeage du général américain McChrystal

Alors que Barack Obama a démis mercredi le général Stanley McChrystal de ses fonctions de chef des troupes alliées en Afghanistan, les réactions commencent à poindre.

Ce sont ses propos explosifs, critiquant l'administration américaine, à paraître dans le magazine "Rolling Stone" vendredi qui ont valu son limogeage au général McChrystal. Il était en place depuis un an.

Le général McChrystal, artisan de la stratégie afghane d'Obama, sera remplacé par le général David Petraeus, un soldat très expérimenté actuellement commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan. Cette arrivée ne signale pas un changement de stratégie, a souligné Obama.

Cela n'émeut en rien les talibans qui l'ont fait savoir dès aujourd'hui. "On se moque de savoir qui commande, McChrystal ou Petraeus. Notre position est claire. Nous combattrons les envahisseurs jusqu'à leur départ", a déclaré à l'AFP Yousuf Ahmadi, un porte-parole régulier du commandement taliban, qui a contacté l'AFP par téléphone depuis un endroit inconnu.

L'ex-représentant de l'ONU en Afghanistan, le Norvégien Kai Eide, a jugé "triste" mais compréhensible le limogeage du chef des forces internationales, McChrystal, et a appelé son successeur à rompre avec la stratégie adoptée en Irak. Le général McChrystal "a fait évoluer le respect américain pour la culture afghane dans la bonne direction", a déclaré M. Eide. "C'est triste qu'il doive partir mais je comprends la décision du président Obama", a-t-il ajouté.

"McChrystal était le meilleur commandant de l'Otan qu'ait connu l'Afghanistan, commente sous couvert de l'anonymat un diplomate occidental à Kaboul. Et le problème, c'est qu'il était sûrement le seul à pouvoir mettre en place ce qu'il avait écrit", dès l'été 2009 dans un rapport sur l'Afghanistan qui servait de feuille de route aux forces internationales.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés