Le plus grand des incendies australiens enfin sous contrôle

L'incendie de Gospers Mountain avait pris le 26 octobre et a depuis brûlé plus d'un demi million d'hectares au nord-ouest de Sydney. ©NSW RURAL FIRE SERVICE

Le plus grand des feux qui ravagent depuis des semaines l'Australie est maîtrisé par les pompiers. Et de la pluie est prévue pour les prochains jours...

Les pompiers australiens disent avoir réussi à maîtriser le plus important "mégafeu" du pays qui était hors de contrôle depuis presque trois mois alors qu'un temps pluvieux est attendu. Les soldats du feu de l'État de Nouvelle-Galles du Sud ont expliqué avoir finalement pris le dessus dans leur lutte contre l'immense brasier qui brûlait de manière incontrôlée dans la zone montagneuse de Gospers, au nord-ouest de la banlieue de Sydney. Des dizaines d'autres feux ont déjà été maîtrisés.

En visite lundi dans cette région, le chef des pompiers dans les zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons, a déclaré qu'"il restait à en finir avec une petite zone" mais que "le pronostic de confinement semble prometteur". Dans ce parc national, ce feu a ravagé une zone trois fois plus grande que le Grand Londres et généré d'autres foyers, détruisant au total 8.000 km² rien que dans ce secteur.

Le service d'incendie local de Hawkesbury a néanmoins émis un avertissement, précisant que la saison des feux de brousse était loin d'être finie et que des feux pouvaient reprendre. 

La pluie arrive

Les services météorologiques ont annoncé de la pluie pour dans les jours qui viennent dans certaines régions touchées, un soulagement après des mois de sécheresse prolongée.

41,9
degrés
L'année 2019 a été en Australie la plus chaude et la plus sèche depuis le début des relevés. La journée du 18 décembre a été la plus chaude jamais constatée, avec une moyenne nationale des températures maximales de 41,9°C.

Liés à une sécheresse particulièrement grave en Australie, ces incendies sont aggravés par le réchauffement climatique. La flore et la faune australiennes, qui comptent des espèces uniques au monde, ont été durement touchées. Selon des estimations, un milliard d'animaux ont été tués, sans compter la multitude d'arbres et d'arbustes partis en fumée. La ministre de l'Environnement Sussan Ley a prévenu que les koalas devront être classés espèce en danger dans certaines régions.

Un pompier de 60 ans est mort en combattant un incendie dans le sud-est de l'Australie la semaine dernière, ce qui porte à au moins 27 le nombre de personnes décédées depuis le déclenchement des gigantesques feux dans le pays.

Forte mobilisation populaire

Ce weekend, Sydney va accueillir un gala de charité au profit des services de lutte contre les incendies, la Croix-Rouge et les animaux sauvages. Des têtes d'affiche comme le chanteur de hard rock américain Alice Cooper, l'actrice et chanteuse australienne d'origine britannique Olivia Newton-John et le groupe de rock Queen sont attendus.

L'impact politique de la crise est également de plus en plus criant. Un sondage publié lundi montre la chute du taux d'approbation de la politique menée par le Premier ministre Scott Morrison, sévèrement critiqué pour sa gestion de la crise. Ce sondage Newspoll indique que 59% des Australiens ne sont pas satisfaits du chef du gouvernement conservateur alors que 37% se déclarent satisfaits, un brusque revirement de l'opinion depuis sa victoire aux élections du mois de mai.

Selon des estimations, un milliard d'animaux ont été tués par l'incendie géant qui était hors de contrôle depuis presque trois mois dans le sud-est de l'Australie, sans compter la multitude d'arbres et d'arbustes partis en fumée. ©REUTERS

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés