Naissance d'une espèce menacée de wombat

Carnet rose au Refuge Richard Underwood en Australie. Un rarissime wombat à nez poilu du Nord est né.

Un rarissime wombat à nez poilu du Nord est né en Australie, annoncent les autorités de l'Etat du Queensland, engagée dans un combat de longue haleine contre la disparition de cet emblématique marsupial.

Le wombat à nez poilu du Nord est la plus menacée des trois espèces de wombats puisque sa population dans la nature ne serait plus que de l'ordre de 250 individus.

Le petit est sorti de la poche de sa mère dans le Refuge Richard Underwood créé il y a huit ans dans le Queensland, où vit l'une des deux dernières populations connues de wombat à nez poilu du Nord.

©AFP

Le ministre de l'Environnement de cet Etat du nord-est de l'Australie, Steven Miles, a précisé que les responsables de cette réserve surveillaient depuis 10 mois la mère.

"Cela a été une longue attente pour l'équipe spécialisée dans les wombats. Mais il a été confirmé que le petit est finalement sorti de la poche", a-t-il dit. "C'est la première naissance en cinq ans au sein de la colonie réintroduite de wombats à nez poilu du Nord, et cela montre que le male apporté l'an passé s'est bien adapté."

Les deux seules populations connues de cette espèce se trouvent toutes les deux dans le Queensland, l'autre se situant dans le Parc national de l'Epping Forest.

Alarmé par le recul de la colonie de wombats dans ce Parc national, le gouvernement du Queensland avait créé en 2009 le second refuge, ce qui a permis à la population de se reconstituer lentement.

Les deux autres espèces de wombats sont le wombat commun et le wombat à nez poilu du Sud. Ces marsupiaux herbivores, dont l'apparence se situe entre l'ours et le rat, sont menacés par les chiens errants, les maladies et la concurrence des kangourous pour leur nourriture.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect