Accord au Sénat américain sur les budgets 2018 et 2019

Mitch McConnell, sénateur républicain. ©AFP

Le Sénat a trouvé un accord sur les budgets américains de 2018 et 2019. Le but? Eviter la paralysie des administrations fédérales.

Un accord budgétaire a été trouvé ce mercredi au Sénat américain. Républicains et démocrates se sont mis d'accord pour éviter la paralysie du pays jeudi soir. 

Mitch McConnell, le chef de la majorité républicaine, et Chuck Schumer, son homologue démocrate, on annoncé avoir trouvé un accord sur les montants des budgets de 2018 et de 2019. Cela met ainsi fin au rythme de financements à court terme, ce qui empêchait le Congrès de modifier en profondeur les priorités budgétaires des USA.

"Je suis heureux d'annoncer que nos négociations bicamérales et entre les deux partis sur le budget de la défense et d'autres priorités ont produit un accord important."
Mitch McConnell
sénateur républicain

"Je suis heureux d'annoncer que nos négociations bicamérales et entre les deux partis sur le budget de la défense et d'autres priorités ont produit un accord important", a déclaré McConnell, qui a ajouté que "personne ne dira que c'est un accord parfait, mais nous avons tout fait pour trouver un terrain d'entente", a déclaré McConnell. De son côté, Schumer s'est réjouit de l'accord trouvé: "Après des mois d'impasse budgétaire, cet accord sur le budget est une vraie percée", qui a ajouté: "Cela mettra fin à un long cycle de crises de financement qui ont ralenti ce Congrès et nui à notre classe moyenne."

L'accord en question doit encore être adopté par un vote des sénateurs, puis par la Chambre des représentants. 

Montants supplémentaires

Pour Chuck Schumer, il s'agit-là d'une victoire importante. Le compromis prévoit, entre autres, une hausse des dépenses non-militaires comparable à celle du budget du Pentagone. De leur côté, l'éducation, la santé, la défense et les autres dépenses intérieures s'affranchiront de l'austérité. 

Schumer a aussi énuméré les montants (en milliards) débloqués pour la lutte contre les opiacés, pour la santé des enfants, pour les investissements en infrastructures, etc. 

"Le compromis scellé donnera, pour la première fois depuis des années, les moyens à nos forces armées de défendre l'Amérique."
Mitch McConnell
sénateur républicain

"Le compromis scellé donnera, pour la première fois depuis des années, les moyens à nos forces armées de défendre l'Amérique", a déclaré McConnell. 

Il faut maintenant éviter une fermeture partielle des administrations fédérales ce jeudi soir. Pour cela, le Congrès veut voter 6 semaines de crédits supplémentaires (soit jusqu'au 23 mars), dans le but de donner du temps aux élus pour transcrire cet accord budgétaire en proposition de loi.

→ La question de la régularisation des "Dreamers" a cependant été remise à plus tard.  Le d

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content