Accord commercial entre les Etats-Unis et le Mexique

©EPA

Les Etats-Unis et le Mexique ont trouvé un "vraiment très bon" accord commercial, qui sera appelé "L'Accord commercial Etats-Unis-Mexique". La ministre canadienne des Affaires étrangères se rendra à Washington ce mardi.

Donald Trump a annoncé ce lundi, depuis le Bureau ovale de la Maison-Blanche, avoir conclu un "très bon accord" commercial avec le Mexique après de longues négociations de révision de l'Aléna (Accord de libre-échange nord-américain). Il a aussi semé une certaine confusion en affirmant qu'il ne souhaitait pas garder le nom de Nafta (l'acronyme en anglais de l'Aléna)."J'aime à appeler cet accord, l'accord commercial Etats-Unis/Mexique, je trouve que c'est un nom élégant, je pense que Nafta a des connotations très négatives pour les Etats-Unis", a-t-il dit.

"C'est un grand jour pour le commerce", a lancé le président américain en ajoutant: "C'est vraiment un très bon accord pour nos deux pays."

Le président américain affirmait plus tôt ce lundi, dans un tweet qu'un "gros accord avec le Mexique" se présentait bien: 

Le Canada, qui est aussi signataire de l'accord de 1994, n'a pas participé à cette phase des négociations, préférant rejoindre la table une fois les différends entre le Mexique et les Etats-Unis réglés.

Peña Nieto, le président mexicain, a d'ailleurs appelé Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, à conclure une négociation trilatérale "dès cette semaine".

Le président américain, de son côté, a précisé que les négociations avec le Canada débuteront "sous peu" et qu'il allait appeler très bientôt le Premier ministre canadien. Dans la foulée, le porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères a déclaré que la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland se rendra à Washington ce mardi pour négocier l'accord commercial trilatéral Aléna.

Il n'a toutefois pas exclu un accord séparé avec Ottawa. "Nous pourrions avoir un accord séparé ou on pourrait le mettre dans cet accord" avec le Mexique, a souligné Trump.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés