Airbnb se diversifie et surprend

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Airbnb se diversifie. Il est maintenant possible de réserver un restaurant parmi 700 d'entre eux à travers 16 villes des Etats-Unis.

Grande première pour la plateforme internet Airbnb. Elle ouvre la possibilité de réserver, depuis son site ou son application, une table dans 700 restaurants de 16 villes des Etats-Unis. Bien que cela puisse paraître étrange pour un site qui, à la base, permet de se loger entre particuliers, il s'agit en fait d'une nouvelle étape dans sa diversification.

"Ils font une interface de restaurants de classe mondiale et nous n'avons pas nécessairement l'intention d'aller dans ce métier."
Joe Zadeh
Vice-président d'Airbnb

Pour ce faire, la startup, qui n'a pas encore dix ans puisqu'elle n'a été créée qu'en 2008, s'est appuyée sur l'application spécialisée Resy, dont elle est devenue actionnaire minoritaire. "Ils font une interface de restaurants de classe mondiale et nous n'avons pas nécessairement l'intention d'aller dans ce métier", a expliqué Joe Zadeh, vice-président d'Airbnb en charge de l'application multi-services "Trips", lancée en novembre 2016.

La plateforme revendique une approche qualitative, par opposition à des sites de référencement exhaustifs type Yelp ou TripAdvisor. "Nous ne voulons pas mettre tous les restaurants sur notre plateforme", prévient Joe Zadeh, "seulement ceux où les voyageurs devraient aller."

"Nous voulons toujours être vu comme une source de bien pour la collectivité."
Joe Zadeh

Cette ouverture vers les restaurants peut-elle contribuer au réchauffement des relations avec les autorités de la ville et de l'Etat de New York, qui a voté fin 2016 une loi restreignant le champ des locations sur la plateforme? "Nous voulons toujours être vu comme une source de bien pour la collectivité", répond Joe Zadeh.

Autre vecteur de développement de la plateforme valorisée en mai à 31 milliards de dollars, les "expériences", qui permettent à des tiers de proposer des activités payantes aux utilisateurs de la plateforme, dans la ville qu'ils visitent. L'offre existe désormais dans 40 villes, dont New York, qui était la dernière grande métropole à ne pas faire partie du groupe, mais l'a rejoint il y a quelques jours.

"Nous ne voulons pas faire de tourisme de masse", mais ne travailler qu'avec des intervenants "dont la passion et l'expertise sont grandes".
Joe Zadeh

Balade en side-car dans Brooklyn, tatouage dans un salon renommé du Lower East Side ou visite de ruches à Staten Island, l'éventail d'"expériences" est déjà large. Joe Zadeh assure qu'Airbnb a reçu des dizaines de milliers de propositions d'"expériences" dans les villes d'accueil, mais en a écarté la majorité. "Nous ne voulons pas faire de tourisme de masse", martèle-t-il, mais ne travailler qu'avec des intervenants "dont la passion et l'expertise sont grandes".

Selon Joe Zadeh, des tiers parviennent déjà à générer, par ce biais, plus de 100.000 dollars de chiffre d'affaires en rythme annuel. Petit à petit, Airbnb construit une "plateforme de voyage", explique le dirigeant. "Notre rêve est de nous investir dans l'ensemble du voyage."

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