Avec HomePod, Apple veut "réinventer la musique à domicile"

©AFP

Ce lundi à 19 heures s'est ouverte à San José, en Californie, la traditionnelle Conférence internationale des développeurs d'Apple. Elle se déroulera jusqu'au 9 juin. C'est l'occasion pour l'entreprise de donner quelques détails sur ses projets futurs. Grâce à quelques fuites, nous sommes déjà en mesure de vous en révéler les contours.

Le rendez-vous annuel de la Conférence internationale des développeurs d'Apple est un incontournable pour tous les développeurs du monde entier. Elle a commencé ce soir à 19h et se déroulera jusqu'au 9 juin au McEnery Convention Center de San José, en Californie. Plus de 1.000 ingénieurs d'Apple seront présents et échangeront avec des développeurs venus du monde entier pendant 4 jours.

Un seul événement retiendra toutefois l'attention des fans de la marque à la pomme. C'est la traditionnelle keynote. L'entrée en scène du patron de la marque à la pomme est comme d'habitude très travaillée. Dès sa prise de parole, Tim Cook a indiqué que "6 annonces importantes" auront lieu ce lundi.

La keynote d'Apple en direct

De la musique partout avec HomePod

C'est sans conteste l'annonce que tout le monde attendait. Avec HomePod, Apple ambitionne de "réinventer la musique à domicile", pour reprendre les mots de Tim Cook. Il s'agit d'une enceinte intelligente, basée sur l'assistant virtuel Siri, qui vient concurrencer Amazon Echo ou encore Google Home. Disponible à partir de décembre pour 349 dollars, cet accessoire permet, en plus d'écouter de la musique, d'interagir avec lui par la voix. On pourrait ainsi lui demander d'éteindre la lumière, de lancer son morceau préféré ou de lancer un film sur Netflix.

La montre connectée

L'Apple Watch bénéficiera d'un lifting de son système d'exploitation. Un cadran plus "intelligent" sera également proposé et des fonctionnalités étendues, avec, par exemple, un accent mis en faveur des nageurs.

High Sierra et iOS 11

Autre annonce de taille: la mise à jour du système d'exploitation des ordinateurs du groupe californien. Son nouveau petit nom: le mac OS High Sierra. Cette nouvelle mise à jour doit également donner plus de place au montage vidéo et au partage sur les réseaux sociaux, en  permettant par exemple aux utilisateurs de FaceTime de faire des conférences de plus de deux personnes. Apple explique aussi que la sécurité sera renforcée pour les utilisateurs.

Le système d'exploitation pour les téléphones est aussi revu et corrigé. Apple passe ainsi à l'iOS 11. Des efforts ont été consentis en termes de synchronisation avec d'autres appareils. Avec iOS 11, il sera ainsi possible de s’envoyer de l’argent entre utilisateurs.

La vidéo à la demande

L'offre de vidéo en ligne d'Amazon , Prime Video, sera disponible dans le courant de l'année sur Apple TV et d'autres appareils de la firme à la pomme. Selon directeur le général d'Apple, Tim Cook, son groupe a déjà noué des partenariats avec une cinquantaine de médias pour diffuser leurs contenus via son boîtier Apple TV ou son application de télévision sur iPhone mais le service vidéo d'Amazon n'en faisait pas partie jusqu'à présent.

Mac

Changement de couleur pour les iMac. Tout est devenu noir, clavier et souris compris. La nouvelle mouture de son ordinateur de bureau sera disponible à partir du mois de décembre. C'est un monstre de puissance qui se veut silencieux. Il aura pour nom iMac Pro, de quoi justifier un prix très élevé: 4.499 dollars. Selon Apple, un PC aux configurations similaires coûterait environ 2.500 dollars de plus. 

Apple a aussi dévoilé sa nouvelle gamme de MacBook, MacBook Pro disposant des derniers processeurs Kaby Lake. Les ordinateurs portables disposent également de plus d'autonomie. Le design reste quant à lui inchangé.

iPad Pro

©AFP

Deux nouveaux modèles d’iPad Pro font leur apparition. Les tablettes adoptent les formats 10,5" et 12,9″. Leur processeur est 30% plus puissant que celui qui équipait les précédentes versions. De nombreuses fonctionnalités ont été améliorées, notamment dans la gestion des fichiers.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect