Bientôt une chaîne de téléachat pour les armes aux États-Unis

Un touriste dans un parc d'attraction américain (Machine Gun) consacré aux armes à feu. ©Photo News

Ce n'est pas une blague. Au lendemain de la fusillade de San Bernardino qui a fait 14 morts, une société américaine a annoncé le lancement d'une chaîne de téléachat... pour vendre des armes.

Une société indépendante va lancer début janvier une chaîne de téléachat dédiée aux armes et baptisée GunTV, a indiqué jeudi une porte-parole, avec l'ambition de proposer ses produits "de manière responsable".

"Nous avons vu une opportunité de répondre à un besoin, pas d'en créer un", a déclaré Valerie Castle, co-fondatrice de la chaîne, au quotidien britannique The Guardian. "Je ne crois pas que cela va mettre plus d'armes dans les rues", a-t-elle ajouté.

Le lancement de ce téléachat particulier intervient au lendemain de la fusillade de San Bernardino en Californie qui a fait 14 victimes, considérée comme la pire tuerie aux Etats-Unis depuis trois ans.

Le président Barack Obama a, à nouveau, exhorté l'Amérique à s'interroger sur la place des armes à feu. 
"Nous allons devoir nous interroger, en tant que société, afin de prendre les mesures simples qui rendraient non pas impossible, mais plus difficile, l'accès aux armes", a-t-il déclaré ce jeudi.

 La chaîne, qui opèrera depuis la Californie, est contrôlée par The Social Responsibility Network, une société indépendante dont l'actionnariat n'est pas public.

"De manière responsable"

A l'instar des autres chaînes de téléachat, GunTV présentera, "de manière responsable" selon des documents promotionnels, des armes et des produits associés (articles de chasse notamment), qui pourront être commandés par téléphone ou sur internet

Contrairement au téléachat traditionnel, les produits ne seront pas livrés chez l'acheteur mais chez le détaillant agréé le plus proche. Le client pourra y récupérer son ou ses articles après avoir rempli le formulaire et une fois vérifiés ses antécédents judiciaires, procédure identique à celle imposée à un particulier qui achète en magasin.

GunTV a déjà conclu un partenariat avec Sports South, l'un des plus importants distributeurs d'armes des Etats-Unis.

Dans un premier temps, la chaîne, distribuée par satellite et sur le câble, ne diffusera ses programmes que la nuit entre 01H00 et 06H00, sept jours par semaine, mais elle prévoit déjà d'assurer, à plus long terme, une programmation continue, 24 heures sur 24.

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