Deux femmes en vue dans les sondages pour l'investiture démocrate US

Kamala Harris voudrait devenir la première présidente noire des Etats-Unis. ©AFP

Ça bouge dans les sondages relatifs à l'investiture démocrate en vue de la présidentielle américaine. Joe Biden chute tandis que Kamala Harris et Elizabeth Warren grimpent. Elles avaient fait très bonne impression lors des premiers débats.

Celle qui ambitionne de devenir la première présidente noire des États-Unis, la sénatrice Kamala Harris, a le vent en poupe dans les sondages après le premier débat démocrate. Joe Biden, 76 ans, l'ancien vice-président de Barack Obama, reste en tête, mais il passe de 32% fin mai à 22% dans un sondage pour CNN publié lundi. Dans une enquête de Politico/Morning Consult il passe de 38% des intentions de vote (le 23 juin) à 33%.

Premier débat porteur

Par contre, Kamala Harris, 54 ans, a grimpé dans ces deux sondages. Pourquoi ce regain d'intérêt pour l'ancienne procureure? Elle avait brillé lors du premier débat démocrate, confrontant Joe Biden à ses positions sur la question des discriminations raciales. Elle l'a mis face à ses récents propos controversés à propos d'élus ségrégationnistes. Cette fille de père jamaïcain et de mère indienne l'a aussi accusé de s'être opposé (dans les années 1970) à un programme public de transport d'écoliers depuis les quartiers noirs vers des écoles blanches, avant de révéler qu'elle en avait bénéficié dans son enfance.

Résultat: elle a été propulsée en deuxième place, avec 17% des intentions de vote (contre 8% en mai), dans le sondage de CNN.

Warren aussi

Elizabeth Warren avait dominé le premier débat démocrate mercredi. ©EPA

La sénatrice progressiste Elizabeth Warren la talonne avec 15%. Les deux femmes ont doublé le socialiste Bernie Sanders. Le sénateur indépendant passe de 18% à 14%, selon CNN. Chez Politico/Morning Consult, avec 19%, il garde encore sa deuxième place.

Pour rappel, les sondages à l'échelle nationale sont à prendre avec des pincettes aux États-Unis puisque les dynamiques de chaque État peuvent être déterminantes.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n