Donald Trump attaque un vétéran du Watergate

©EPA

Carl Bernstein, un des deux journalistes à l'origine des révélations sur l'affaire du Watergate, est de nouveau sur la piste d'un scandale d'État. Le président américain le traite de "vieux dégénéré".

Carl Bernstein est, aux Etats-Unis et ailleurs, un symbole du journalisme d'investigation. Ses révélations en 1972 avaient mené à une enquête et à l'inculpation de cinq collaborateurs de Richard Nixon. C'était la fameuse affaire du Watergate.

Un travail pour lequel il recevra un prix Pullitzer en 1973 et qui aboutira à la destitution du Président Richard Nixon en 1974. Quelques 45 années plus tard, Donald Trump le décrit pourtant comme "homme [vivant] dans le passé et [qui] pense comme un vieux dépravé, inventant histoire après histoire! Fake news!"

L'article de CNN démenti

Carl Bernstein a quitté le Washington Post en 1976. Il n'a pas cessé d'enquêter pour autant. Il co-signe en juillet dernier un article pour la chaîne CNN, annonçant que l'ex-avocat de Trump, Michael Cohen, serait prêt à apporter des éléments sur l'ingérence russe pendant la campagne électorale de 2016. D'après une source anonyme, Michael Cohen serait prêt à donner à Robert Mueller une preuve de la responsabilité de Donald Trump dans une rencontre entre le Kremlin et son fils dans l'intention de "salir" Hillary Clinton. Une rencontre qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.

Or, l'article de CNN publié en juillet a été par la suite repris par CBS News, le New York Post et le Washington Post. La source de l'article est identifiée, il s'agit de Lanny Davis, l'avocat de Michael Cohen. Alors qu'on lui demande la confirmation de son information, il s'exprime, mais pour se rétracter. Une nouvelle qui a suscité les foudres de Donald Trump.

CNN a depuis répondu à l'attaque de Donald Trump à l'intention de Carl Bernstein. "Ne vous y trompez pas M. le président, nous ne mentons pas. Nous rapportons des informations. Et quand des gens au pouvoir mentent, nous le rapportons. CNN soutient son travail et ses journalistes." Un travail de longue haleine. 

Bob Woodward revient avec un livre

Le 11 septembre prochain sortira un livre dédié à la présidence de Trump. L'auteur, c'est le partenaire de Carl Bernstein dans le dossier du Watergate, Bob Woodward. Ce dernier fait toujours partie de la rédaction du Washington Post, et a déjà publié une série de best-sellers sur les présidents des Etats-unis. Un récit, cette année, qui devrait être animé par l'éventuelle collusion avec la Russie pendant la campagne électorale de 2016. 

> Retrouvez le portrait de Bob Woodward : Bob Woodward, du Watergate à Donald Trump

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect