portrait

Ghislaine Maxwell, l’héritière qui connait les secrets de Jeffrey Epstein

L’ex-compagne de Jeffrey Epstein est accusée d’avoir recruté des mineures pour satisfaire les pulsions du financier. Elle nie tout en bloc.

Depuis une quinzaine de jours, Ghislaine Maxwell, habituée aux dorures et aux jets privés, passe ses nuits sous haute sécurité dans une prison new-yorkaise. Lors d’une audience en téléconférence ce mardi, son procès a été fixé au 12 juillet 2021 et la juge a refusé sa libération sous caution.

Accusée d’avoir recruté des adolescentes pour son ex-compagnon Jeffrey Epstein – le financier américain qui s’est pendu dans sa cellule en août dernier – cette héritière de 58 ans a plaidé non coupable. Ses avocats ont accusé les médias de tenter de la " substituer à tort à Jeffrey Epstein ". Mais une accusatrice anonyme a témoigné: " Sans Ghislaine, Jeffrey n’aurait pas pu faire ce qu’il a fait ", a-t-elle assuré.

Sa cavale puis son arrestation, le 2 juillet dans le New Hampshire (nord-est), ont fasciné les médias. Quand le FBI a pénétré dans la propriété où elle se cachait et lui a demandé d’ouvrir la porte, Ghislaine Maxwell s’est réfugiée dans une autre pièce, selon l'accusation. À l’intérieur, la police a retrouvé un téléphone portable enveloppé d’aluminium, preuve qu’elle aurait cherché à brouiller les pistes. Elle a acheté la propriété de 63 hectares en novembre en se faisant passer pour une journaliste, " Janet Marshall ".

Son père assassiné?

Son père Robert, à la tête d’une fortune estimée à 1,9 milliard de dollars, meurt en 1991. Il est passé par-dessus bord de son yacht au large des Canaries. Ghislaine Maxwell pense qu’il a été assassiné.

Mine de témoignages

Elle y menait une vie recluse, loin de ses années jet-set et de son enfance dorée. Née en France à Maisons-Laffitte, l’héritière de l’empire Maxwell est la plus jeune d’une fratrie de neuf enfants. Élevée dans le grand luxe en Angleterre, elle fréquente la haute société britannique après des études à Oxford. Après la mort de son père, magnat des médias, elle hérite d’une pension de 100.000 dollars par an et se lance dans l’immobilier aux États-Unis.

Le profil

1961: Naissance en France.

1991: Déménagement aux Etats-Unis.

2008: Fin des apparitions publiques avec Epstein.

2019: Début de la cavale.

2020: Arrestation dans le New Hampshire.

C’est à New York, au début des années 1990, qu’elle fait la connaissance de Jeffrey Epstein. Ils vont côtoyer l’élite de l’Upper East Side, Donald Trump et Bill Clinton compris. Une mine de témoignages a surgi en août dernier, lors de la publication de plus de 2.000 pages de documents liés à une plainte pour diffamation déposée en 2015 par une victime présumée, Virginia Giuffre. Plusieurs femmes accusent Ghislaine Maxwell de les avoir recrutées pour assouvir les besoins sexuels de son ami et de célèbres personnalités comme le prince Andrew d’Angleterre. Virginia Giuffre affirme même que Ghislaine Maxwell participait aux abus que le financier lui faisait subir. 

"Pedophile island"

Une accusatrice, Sarah Ransome, affirme que le couple Epstein-Maxwell lui a retiré son passeport lorsqu’elle a été abusée sur l’île privée du millionnaire dans les Caraïbes, surnommée "Pedophile island". 

Secrets explosifs

Si cette dernière a reconnu en 2016 avoir embauché des masseuses pour Jeffrey Epstein, elle réfute tout caractère sexuel dans ces rencontres. À partir de 2008, quand le financier a été condamné pour sollicitation d’une prostituée mineure, elle a cessé d’apparaître en public avec lui. Mais le passé l’a rattrapée l’année dernière après la chute brutale de son ancien compagnon. Jeffrey Epstein n’étant plus en vie pour faire face à ses accusatrices, Ghislaine Maxwell est désormais au centre de l’affaire.

Visée par six chefs d’inculpation, dont ceux de participation à un réseau pédophile et d'incitation à la prostitution, elle risque la prison à vie. Les procureurs ont affirmé que davantage de témoignages leur étaient parvenus depuis son arrestation, de quoi renforcer leur dossier. Reste à savoir si Ghislaine Maxwell, amie des puissants, consentira à livrer ses secrets potentiellement explosifs.

"100 filles" dans sa résidence

Un ex-majordome assure avoir vu "plus de 100 filles" défiler dans la résidence de Palm Beach d’Epstein. Après chaque visite, il faisait le ménage dans la salle de massage et assure qu'il rangeait "les sex toys " dans le placard de Ghislaine Maxwell.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés