L'ancienne Première Dame Barbara Bush est décédée

Barbara Bush lors d'une cérémonie de baptême d'un bateau USS en 2006, en Virginie. ©REUTERS

A 92 ans, l'épouse de l'ancien président George H.W. Bush avait été placée en soins palliatifs dimanche. Elle est décédée mardi.

Le secrétariat de l'ancien président George H.W. Bush avait annoncé ce dimanche que l'état de santé de Barbara Bush se dégradait et qu'elle avait été placée en soins palliatifs. Elle est décédée ce mardi. "Barbara Bush est décédée le mardi 17 avril 2018 à 92 ans", a précisé le communiqué posté sur Twitter par Jim McGrath, porte-parole de son mari.

Barbara Pierce est née en juin 1925 dans l’État de New York. C'est à l'âge de 16 ans qu'elle rencontre George W.Bush avant de l'épouser trois ans plus tard.

"Le Rêve Américain signifie une égale opportunité pour chaque personne qui travaille dur. Si nous ne donnons pas à chacun la capacité de simplement lire et écrire, alors nous ne donnons pas à chacun une chance égale de réussir"
Barbara Bush
Ancienne Première Dame et épouse de George H.W. Bush

Le couple a eu six enfants dont George W.Bush, président des États-Unis entre 2001 et 2009, et Jeb Bush, gouverneur de Floride entre 1999 et 2007 et candidat malheureux aux primaires républicaines pour briguer la présidence du pays en 2016.

Bien qu'elle se dise plus intéressée à s'occuper du foyer qu'à aider son mari dans sa tâche de diriger le pays, la First Lady s'était consacrée à la promotion de l'alphabétisation et de la lecture, pendant le mandat de son époux, entre janvier 1989 et janvier 1993.

Barbara Bush avait en effet travaillé avec différents organismes dans l'optique de placer le défi de l'alphabétisation pour tous au cœur de son engagement. Elle avait fondé la Barbara Bush Foundation for Family Literacy en 1989. Son objectif: œuvrer pour permettre aux parents et aux enfants de savoir lire et écrire et favoriser l'égalité des chances.  

"Le Rêve Américain signifie une égale opportunité pour chaque personne qui travaille dur. Si nous ne donnons pas à chacun la capacité de simplement lire et écrire, alors nous ne donnons pas à chacun une chance égale de réussir", avait-elle souligné.

Barbara Bush en compagnie de son fils George W. Bush lors de la Convention nationale républicaine à Houston en 1992. ©AFP

Barbara Bush occupe une place unique dans l'histoire des États-Unis puisqu'elle était la seule femme à avoir vu son mari et l'un de ses fils accéder à la présidence du pays. En effet, le mari et le fils d'Abigail Adams ont tous deux été à la tête des États-Unis mais l'ancienne Première Dame est décédée avant que son fils ne soit élu en 1824.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content