Publicité

L'idée d'une taxe carbone fait son chemin aux États-Unis

Le sénateur Ed Markey est un des initiateurs du projet de taxe carbone américaine. ©Photo News

Une telle taxe à l'importation pourrait constituer un tournant dans la politique climatique américaine.

Les démocrates au Congrès américain réclament une taxe sur les importations en provenance des pays les plus pollueurs, autrement dit une taxe carbone à l’importation. Celle-ci pourrait, à condition de recueillir une majorité, être incorporée dans le vaste plan économique et social de 3.500 milliards de dollars du président Joe Biden. Voilà qui pourrait constituer un tournant dans la politique climatique américaine.

Jusqu’ici, tant les républicains que les démocrates s’accordaient pour dire que la taxe carbone adoptée par l'Union européenne en janvier 2012 est contraire au droit international. Les autorités américaines y voyaient une décision "unilatérale" et mettaient la pression pour que la mesure soit révisée.

Les démocrates n’ont pas fourni de détails sur ce qui serait taxé, à quel taux ni ce qu’elle pourrait rapporter en termes de recettes.

Les démocrates n’ont toutefois pas fourni de détails sur ce qui serait taxé, à quel taux ni ce qu’elle pourrait rapporter en termes de recettes.

La Maison-Blanche n’a pour l’instant pas souhaité commenter cette sortie des sénateurs démocrates, pas plus que les élus républicains d'ailleurs. Un conseiller à la direction du Sénat a déclaré que l’administration Biden avait évoqué avec des juristes l’idée d’une taxe carbone à la frontière. Certains juristes mettent en effet en garde contre le risque de plaintes auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Plus tôt cette année, Joe Biden avait également lancé l’idée de taxer les importations à forte intensité de carbone dans le cadre d’une politique commerciale plus large. Rappelons que l’administration Biden s’est engagée à réduire d’ici 2030 les gaz à effet de serre émis par les États-Unis de 50 à 52% sous le niveau de 2005.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés