La fille de JFK ambassadrice au Japon

(© Lisa Hornak) ©REUTERS

Le président Obama devrait bientôt annoncer la nomination de Caroline Kennedy, la fille du président assassiné, comme ambassadrice américaine au Japon.

Le Washington Post annonce ce lundi que Caroline Kennedy, la fille du président John F. Kennedy assassiné alors qu'elle était âgée de 6 ans, va devenir la nouvelle ambassadrice américaine au Japon. 

Cela faisait plusieurs semaines que la rumeurs circulait à Washington. Le soutien apporté par Caroline Kennedy à la campagne d'Obama à la présidentielle de 2008, avait vraisemblablement apporté de nombreuses voix au démocrate qui était alors au coude-à-coude avec Hillary Clinton dans les primaires. Le président aurait donc finalement décidé de la récompenser pour ce beau coup de pouce politique. 

Le Washington Post estime que cette annonce devrait faire plaisir aux Japonais "qui aiment que leurs ambassadeurs américains soient des superstars". Et le journal américain de citer plusieurs ex-ambassadeurs prestigieux ayant oeuvré à Tokyo, dont l'ancien vice-président, Walter Mondale, et l'ancien président du Sénat, Howard Baker. 

La procédure

C'est le président américain qui nomme ses ambassadeurs. Ceux-ci ne représentent en effet pas les Etats-Unis, mais leur président. Et il ne s'agit pas de diplomates de carrière. Leur nomination doit d'ailleurs être approuvée par le Sénat. Bien plus discrète que d'autres membres du clan Kennedy, Caroline Kennedy devrait obtenir le feu vert des sénateurs américains sans trop de souci.  

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect