La NRA change de ton sur les armes à feu

©REUTERS

Le débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis s'est déplacé jeudi vers les "bump stocks", un mécanisme d'automatisation des armes dont le président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a souhaité que les parlementaires étudient la réglementation, une demande appuyée par la NRA.

Pour Donald Trump l'heure n'est toujours pas venue d'aborder la limitation des ventes d'armes. C'est en ce sens que le président américain s'est positionné après la tuerie de Las Vegas de dimanche dernier. Il devrait vraisemblablement faire machine arrière ces prochains jours.

Ce jeudi, la National Rifle Association (NRA), plus grande organisation du lobby des armes à feu aux Etats-Unis et soutien du président pendant la campagne, appelle a plus de régulation. Jusqu'ici silencieuse, la NRA, qui défend le droit des Américains à porter des armes, s'est dite favorable à un durcissement de la législation entourant les "bump stocks", soit le dispositif qui permet à une arme semi-automatique de tirer en rafale.

Le lobby a demandé au Bureau fédéral des armes à feu de vérifier si ces dispositifs étaient conformes à la législation. La Maison blanche a de son côté dit saluer ces effort et souhaiter contribuer à la discussion.

"Bump stocks"?

Les "bump stocks" sont vendus légalement dans les armureries américaines et concentrent l'intérêt des amateurs d'armes comme des défenseurs de contrôles renforcés.

A Gainesville, en Géorgie, le "Georgia Gun Store" a reçu depuis dimanche plusieurs appels de clients sur ces mécanismes permettant de transformer des fusils semi-automatiques en armes pouvant tirer une centaine de balles par minute. Certains amateurs d'armes à feu s'inquiètent en effet d'une possible interdiction de ces mécanismes. "Tous ceux qui veulent en acheter sont probablement inquiets de leur interdiction", explique Kellie Weeks, la propriétaire du magasin, précisant que les stocks de plusieurs distributeurs étaient d'ores et déjà épuisés.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés