Le héros de l'assaut contre al-Baghdadi est un berger malinois

©Photo News

Ce chien de l'armée américaine, un berger belge, a participé à la traque d'al-Baghdadi. Il a poursuivi celui-ci dans le tunnel où le chef de l'EI a fini par se faire exploser. L'animal est devenu un héros sur la toile...

Ce chien, un berger malinois, est devenu en quelques heures le héros de la toile. Le président américain a publié sa photo sur Twitter en le tenant pour le héros de l'opération lancée contre le chef de l'État islamique et qui a abouti à la mort de celui-ci, Abou Bakr al-Baghdadi.

Washington aurait reçu des informations sur la présence de Baghdadi dans une maison de la région d'Idleb, dans le nord-ouest syrien. ©AFP

Le dirigeant de l'EI s'est fait exploser lors d'un raid en Syrie où un commando assisté de ce chien de guerre l'a traqué jusque dans un tunnel. Le "calife" autoproclamé aurait fait exploser la ceinture d'explosifs qu'il portait lorsqu'il a été acculé dans tunnel avec trois de ses enfants.

Le nom de l'animal reste officiellement secret "pour protéger son identité", selon le chef d'état-major de l'armée américaine, le général Mark Milley. L'animal est toujours sur le théâtre des opérations et serait blessé. Mais le président américain a diffusé sur Twitter une photo du berger malinois, ainsi érigé en héros national. "Nous avons déclassifié une photo de ce chien merveilleux (son nom n'est pas déclassifié) qui a fait un BOULOT MERVEILLEUX dans la capture et l'élimination du chef de l'EI", s'est-il réjoui.

Selon Newsweek, ce chien s’appelle Conan et serait en fait une chienne.

L'armée américaine a immergé en mer le corps d'Abou Bakr al-Baghdadi, comme elle l'avait fait pour le dirigeant d'Al-Qaïda Oussama ben Laden en 2011, tué lors de l'assaut d'une unité d'élite américaine contre sa cachette au Pakistan.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect