Publicité

Le Sénat US vote en faveur du procès en destitution de Trump

Une majorité de sénateurs américains ont voté pour que se déroule dans son intégralité le procès en destitution contre l'ancien président républicain Donald Trump. ©REUTERS

Six élus républicains ont rejoint les rangs démocrates pour confirmer que le procès en destitution de Donald Trump était conforme à la Constitution et pouvait se poursuivre.

Le Sénat américain a voté par 56 voix pour et 44 contre la poursuite du procès en destitution de l'ancien président républicain. Il s'agissait de soutenir ou pas l'argument présenté par les démocrates selon lesquels la Constitution autorise une telle procédure.

17
voix
17 voix républicaines seraient nécessaires pour faire condamner Trump

Seulement six sénateurs républicains se sont joints aux démocrates pour voter en faveur de la procédure, or 17 de leurs voix sont nécessaires pour obtenir une condamnation. Probablement le milliardaire sera-t-il, au final, acquitté grâce au soutien de son camp. On sait déjà qu'il ne témoignera pas.

La séance de mardi a été émotionnellement lourde, les procureurs démocrates rappelant la violence de la journée du 6 janvier, qui s'est soldée par plusieurs décès.

"Incitation à l'insurrection"

Accusé "d'incitation à l'insurrection", Donald Trump s'est rendu coupable "d'un délit constitutionnel effroyable", a lancé le chef des "procureurs" démocrates, Jamie Raskin, dans le même hémicycle du Sénat où s'étaient précipités les manifestants pro-Trump le jour de la certification des résultats de l'élection présidentielle.

Ce procès, une "instrumentalisation politique", va "déchirer" les États-Unis, a rétorqué un avocat du 45e président américain, David Schoen. Car "de nombreux Américains le voient pour ce qu'il est: une tentative par un groupe de politiciens d'écarter Donald Trump de la vie politique".

Le procès reprendra ce mercredi à midi (18h00 à Bruxelles), avec l'exposé des faits, chaque partie disposant de seize heures.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés