Les Etats-Unis "pas prêts" à signer un accord avec la Chine (Trump)

©REUTERS

Le président américain Donald Trump affirme ce vendredi que les Etats-Unis ne sont pas prêts à signer un accord commercial avec la Chine.

Les Etats-Unis ne sont "pas prêts" à signer un accord avec la Chine, a déclaré ce vendredi Donald Trump, officialisant l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations entre les deux pays pour mettre fin à la guerre commerciale. "Nous ne sommes pas prêts à signer un accord", a dit le président américain à la Maison Blanche juste avant de partir pour des congés dans son golf de Bedminster dans le New Jersey.

Le président américain a aussi évoqué la possibilité d'annuler les négociations prévues en septembre avec la Chine. "On les a dénoncés pour manipulation (de monnaie). On va voir si on maintient notre rencontre en septembre. Si on le fait, c'est bien, si on ne le fait pas, c'est bien aussi", a affirmé Donald Trump, ajoutant que les Etats-Unis "détenaient toutes les cartes" dans ces discussions commerciales.

Le président a également réclamé à nouveau une baisse des taux, d'un point de pourcentage ou "un peu plus", affirmant qu'il ne dévaluera pas le dollar.

Les tensions très vives entre Pékin et Washington se sont accrues un peu plus depuis une dizaine de jours après la décision de l'hôte de la Maison Blanche de frapper toutes les importations de Chine de tarifs punitifs au 1er septembre. Wall Street a accueilli très froidement la nouvelle, amplifiant ses pertes du début de séance. A la clôture, le Dow perdait 0,34%, le Nasdaq 1% et le S&P 500 0,66%.

L'indice européen de l'automobile a cédé, lui, 2,42% en réaction aux déclarations de Trump.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés