Les représailles commerciales reprennent entre la Chine et les Etats-Unis

©REUTERS

La Chine a décidé de riposter aux Etats-Unis ce jeudi, qui imposent de nouvelles sanctions douanières sur 16 milliards de biens chinois, avec l'adoption de taxes sur le même montant de produits américains.

Les Etats-Unis et la Chine ont rouvert un nouveau chapitre de la guerre commerciale ce jeudi. Pékin a imposé de nouvelles taxes douanières sur 16 milliards de produits américains importés, en riposte à l'adoption, par les Etats-Unis, de nouvelles sanctions douanières sur le même montant de produits chinois survenue quelques instants plus tôt. 

Sur son site internet, l'administration américaine des douanes et de la protection des frontières indique que les nouveaux droits à 25% sont entrés en vigueur ce jeudi à 00h01, soit midi passé à Pékin et que 279 catégories de produits importés de Chine sont concernées. De son côté, l'agence Chine nouvelle a confirmé l'heure de 12h01 pour l'entrée en vigueur des droits de douane de la Chine.

Ces nouvelles sanctions, additionnées aux précédentes, portent à 50 milliards de dollars la valeur des importations - de chacun des deux pays - soumises aux droits de douane depuis début juillet. Qui plus est, de nouvelles taxations sont en préparation. Washington tient en effet cette semaine des auditions sur une liste prévisionnelle de produits chinois supplémentaires à taxer, dont la valeur est de 200 milliards de dollars. 

Suite à cette nouvelle tranche de droits de douane, la Chine a annoncé son intention de saisir l'Organisation mondiale du commerce. "La Chine s'oppose résolument à cela et continuera à prendre les contre-mesures nécessaires", indique un bref communiqué. "Dans le même temps, pour protéger le libre-échange et les systèmes multilatéraux, et défendre ses propres intérêts légitimes, la Chine intentera une action concernant ces mesures tarifaires dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l'OMC."

Ces nouvelles représailles commerciales interviennent alors que deux jours de négociations, entre Washington et une délégation chinoise, sont en cours.

→ Quels secteurs visés? 

Les droits de douane de Washington s'appliquent aux produits tels que les semi-conducteurs, les plastiques, les produits chimiques et les équipements ferroviaires, qui, selon le Bureau du Représentant américain au commerce, bénéficient du plan industriel "Made in China 2025" de Pékin qui vise à rendre la Chine compétitive dans les industries de haute technologie.

Côté chinois, 333 catégories de produits américains sont impactés: le charbon, les déchets de cuivre, le carburant, les produits sidérurgiques, les autocars et le matériel médical.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés