"Les USA restent vulnérables face à l'Europe"

© Xinhua

Devant des élus du Congrès, le président de la Banque centrale américaine (Fed) a tenu un discours assez alarmant sur l'économie américaine.

L'économie des Etats-Unis reste vulnérable aux "risques" liés à la crise de la dette publique en Europe et au ralentissement économique mondial, a déclaré le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, jeudi à Washington.

En dépit des efforts de l'Union européenne pour calmer la crise, "il reste des risques que la situation en Europe ou ailleurs évolue de façon défavorable et que cela entraîne une détérioration des perspectives économiques ici aux Etats-Unis", a-t-il déclaré aux élus.

Malgré des "signes d'amélioration récents", la reprise économique entamée à l'été 2009 a été jusqu'ici "désespérément lente", et "il restera nécessaire de surveiller de près l'évolution de la situation économique" pendant un certain temps encore, a ajouté Ben Bernanke, qui s'exprimait devant des élus du Congrès.

Le chef de la Réserve fédérale s'inquiète tout particulièrement de la persistance d'un chômage élevé, qui s'élevait à 8,5% en décembre.


"La route est encore longue avant que l'on puisse dire que le marché du travail fonctionne normalement", a-t-il dit.

L'assainissement des finances, une priorité

L'assainissement des finances de l'Etat fédéral américain doit être "une priorité absolue", a encore déclaré le président de la Fed, Ben Bernanke. "Pour permettre la stabilité économique et financière, la politique budgétaire des Etats-Unis doit être ramenée sur une trajectoire viable en assurant au minimum que le ratio de la dette au produit intérieur se stabilise, voire mieux, qu'il baisse au fil du temps", a dit Ben Bernanke. Les efforts destinés à remettre le budget sur une trajectoire viable à long terme ne doivent cependant pas saper la reprise économique en cours, a-t-il ajouté, estimant qu'il était parfaitement possible de réduire le déficit tout en soutenant la croissance.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés