Neera Tanden, le talon d'Achille de Joe Biden

Neera Tanden est actuellement présidente du Center for American Progress, un think tank de gauche. Joe Biden l'a choisie pour diriger le bureau du Budget. ©REUTERS

Joe Biden a désigné Neera Tanden pour le poste de directrice du bureau du Budget à la Maison-Blanche. Mais elle se heurte déjà à l'opposition des républicains.

Neera Tanden a été choisie par Joe Biden pour diriger le Bureau de la gestion et du budget à la Maison-Blanche (OMB). Son rôle devrait donc être très important puisque ce bureau assiste le président des États-Unis dans la préparation du budget, contrôle la mise en œuvre des programmes par les agences fédérales, s'assure du respect des politiques gouvernementales...

Mais avant d'accéder à ce poste, Neera Tanden devra être approuvée par le Sénat. Or, ce ne sera pas une formalité pour celle qui, à 50 ans, est présidente du Center for American Progress, un cercle de réflexion de gauche. Les républicains, actuellement majoritaires au Sénat, ne sont, en effet, pas tendres avec elle.

Si elle était confirmée par le Sénat, Neera Tanden serait la première femme d'origine indienne à occuper le poste de directrice du Bureau du budget.

Elle-même n'a jamais été tendre avec Donald Trump et, selon Drew Brandewie, porte-parole du sénateur républicain John Cornyn, elle a lancé "un flux continu de commentaires désobligeants sur les sénateurs républicains" et n'a "aucune chance d'être confirmée". Les partisans de Bernie Sanders ne la portent pas non plus dans leur cœur.

L'enjeu du double scrutin en Géorgie

Il est assez habituel qu'un candidat d'un nouveau président soit recalé par le Sénat. Aucune date n'a pour l'instant été fixée concernant les auditions des candidats et les décisions du Sénat. Or, la majorité de celui-ci pourrait éventuellement basculer puisque, le 5 janvier, il y aura une élection partielle en Géorgie pour y élire les deux sénateurs qui représenteront l'État à la chambre haute du Congrès.

Le résultat de ce scrutin pourrait entraîner une parité démocrates-républicains dans l'assemblée. Les démocrates auraient de facto la majorité étant donné que la présidence du Sénat échoira à la vice-présidente élue Kamala Harris, issue de leurs rangs, le 20 janvier 2021 (lors de l'entrée en fonction de Joe Biden).

Si elle était confirmée par le Sénat, Neera Tanden serait la première femme d'origine indienne à occuper le poste de directrice du Bureau du budget.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés