Réforme de la finance: Geithner veut aller vite

Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a promis lundi que les Etats-Unis agiraient "aussi vite que possible" pour définir les nouvelles règles s'appliquant à la finance après la réforme entrée en vigueur début juillet.

"Nous allons avancer aussi vite que possible pour rendre claires les nouvelles règles de la finance. Traditionnellement, le processus d'écriture de la réglementation progresse à un rythme extrêmement lent et frustrant. Nous devons changer cela", indique M. Geithner dans un communiqué.

Le président américain Barack Obama a promulgué le 21 juillet le loi de réforme de Wall Street destinée à assainir le système financier afin d'éviter que ne se répètent les excès ayant entraîné la dernière crise.

Ce texte jette les bases d'une supervision accrue des autorités sur le système financier, renforçant les contrôles là où ils existaient et en instaurant un sur des pans entiers du système qui y échappaient.

La mise en oeuvre de la loi pourrait néanmoins prendre des mois, voire des années, puisque les législateurs ont laissé aux régulateurs la charge d'écrire de nombreuses réglementations, souvent complexes, pour permettre aux nouvelles mesures d'entrer en vigueur.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés