S&P relève la perspective de la note des USA

©AFP

S&P relève de "négative" à "stable" la perspective de sa note AA+ des États-Unis.

L'agence de notation Standard and Poor's, qui avait privé les Etats-Unis de leur triple A à l'été 2011, a confirmé lundi la note actuelle du pays à AA+ et relevé la perspective de "négative" à "stable" en raison d'un "recul" des risques budgétaires.

Les Etats-Unis peuvent compter sur "une économie résistante, une crédibilité monétaire et le statut du dollar en tant que monnaie de réserve internationale", explique l'agence dans un communiqué, ajoutant que la probabilité d'un abaissement de la note "à moyen terme" a baissé.

En août 2011, SP avait retiré aux Etats-Unis son AAA, qui leur pemettait en principe d'emprunter sur les marchés au coût minimum, après de longs mois de blocage politique sur le relèvement du plafond de la dette qui menaçaient de provoquer un défaut de paiement du pays.


Alors que ce plafond doit de nouveau être augmenté, Standard and Poor's note des "améliorations fragiles" et notamment le compromis entre républicains et démocrates qui a permis de relever temporairement la limite de la dette légale pour permettre à l'Etat fédéral de fonctionner jusqu'en septembre.

L'agence note également que l'économie américaine a montré des signes de résistance, notamment une contribution "plus forte que prévu du secteur privé" à la croissance du pays, et que les "risques de détérioration" se sont affaiblis.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés