Sanders double Biden, Bloomberg bondit, selon deux sondages

Le sénateur Bernie Sanders (à droite) devance désormais l'ancien vice-président Joe Biden (à gauche) dans les sondages. ©REUTERS

Le sénateur indépendant Bernie Sanders devance l'ancien vice-président Joe Biden dans les derniers sondages portant sur les candidats à l'investiture démocrate aux États-Unis.

Le sénateur du Vermont Bernie Sanders devance l'ancien vice-président Joe Biden dans les intentions de vote en vue de la primaire démocrate qui désignera l'adversaire de Donald Trump pour l'élection présidentielle de novembre, selon deux sondages.

17
%
Joe Biden ne récolterait plus que 17% des suffrages démocrates selon deux sondages

L'enquête d'opinion Ipsos/Reuters montre que 17% des démocrates et indépendants interrogés soutiennent Biden, soit une baisse de cinq points de pourcentage par rapport à un sondage similaire réalisé la semaine passée, avant les caucus de l'Iowa, où il n'est arrivé que quatrième. Il s'agit du plus bas niveau enregistré dans ce sondage pour celui qui était considéré jusqu'à très récemment comme le favori de la primaire démocrate.

Bernie Sanders fait, quant à lui, la course en tête avec 20% des intentions de vote (+1 point en une semaine), alors que l'ancien maire de New York Michael Bloomberg bondit de six points de pourcentage à la troisième place (15%). La sénatrice progressiste du Massachusetts Elizabeth Warren est donnée à 11% et l'ancien maire de South Bend (Indiana) Pete Buttigieg à 8%.

Le sondage de l'Université Quinnipiac place le socialiste Sanders en tête également, mais avec 25%, devant le modéré Biden (17%). Derrière eux, l'ex-maire de New York Michael Bloomberg bondit ici aussi à la troisième place (15%). Il est suivi par Elizabeth Warren (14%), puis par Pete Buttigieg (10%), qui a le vent en poupe depuis sa victoire, sur le fil, dans l'Iowa le 3 février.

Place au New Hampshire

Après les caucus de l'Iowa, marqués par le raté informatique du Parti démocrate et qui ont vu la victoire de l'outsider Buttigieg, le marathon des primaires se poursuit ce mardi dans le New Hampshire. Les résultats de Joe Biden seront bien sûr suivis de près, après sa contre-performance dans l'État de l'Iowa et vu les sondages.

Dans la moyenne des enquêtes sur les intentions de vote dans le New Hampshire, il n'arrive que quatrième ex æquo avec Elizabeth Warren, juste derrière la sénatrice Amy Klobuchar, qui partage avec lui des idées centristes.

Les électeurs démocrates du New Hampshire voteront plus traditionnellement, à bulletin secret.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés