Publicité
Publicité

Trump assouplit les règles post-Deepwater

©Bloomberg

Les grandes firmes pétrolières et gazières ne seront plus soumises à la certification de contrôleurs indépendants, et auront moins d'informations à livrer aux autorités.

L’administration Trump a décidé d’assouplir les règles qui avaient été imposées aux grands groupes pétroliers et gaziers pour limiter les risques liés à leurs activités offshore après la catastrophe de Deepwater Horizon en 2010. L’explosion qui s’était produite sur cette plate-forme pétrolière appartenant au groupe pétrolier BP avait coûté la vie à onze ouvriers et causé la pire catastrophe environnementale de l’histoire de la Louisiane et des Etats-Unis. la facture totale s’était élevée à 65 milliards de dollars pour BP, dont une amende de 19 milliards de dollars.

6
ans
Il avait fallu 6 ans pour que l’administration Obama adopte de nouvelles règles de sécurité.

Il avait ensuite fallu 6 ans pour que l’administration Obama adopte de nouvelles règles de sécurité qui prévoyaient notamment l’obligation pour les groupes pétroliers et gaziers de faire certifier leurs installations offshore par des contrôleurs indépendants. Mais, l’administration Trump a décidé de lever cette obligation. De même que celle de construire des plates-formes dont les équipements peuvent résister aux conditions les plus extrêmes. Elle a également opté pour un assouplissement des règles en matière d’informations devant être fournies par les producteurs aux autorités américaines.

Depuis le début de son mandat, Donald Trump n’a eu de cesse d’assouplir les règles imposées aux grands groupes énergétiques, notamment dans le secteur du charbon. Le but: booster la production américaine d’énergie et réduire la dépendance énergétique des Etats-Unis. Dans un communiqué publié jeudi, le département de l’Intérieur explique avoir voulu éliminer des règles qui pesaient "exagérément" sur les producteurs de pétrole et de gaz naturel mais n’augmentaient pas "significativement la sécurité des travailleurs ou la protection de l’environnement".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés