Trump: combien de fake news/jour?

©AFP

Le Washington Post a décompté, au quotidien, le nombre de fausses informations prononcées par Donald Trump. Un nombre impressionnant pour l'homme qui dirige les Etats-Unis.

Donald Trump prononce, en moyenne, 7,6 fake news par jour, décompte le Washington Post. À la date du 1er août, le président américain avait déjà fait 4.229 affirmations fausses ou trompeuses en 558 jours (soit depuis le début de son mandat en janvier 2017).

Si, au début de son mandat, il ne relayait 'que' 4,9 fausses informations par jour, Trump a accéléré la cadence après son investiture, avec 16 fake news prononcées par jour en juin et juillet dernier.

Les domaines où le président américain prononce le plus de fausses informations sont ceux du commerce, des marchés financiers et l'emploi. Selon le Washington Post toujours, ces inexactitudes pourraient être dues à une "conception erronée" de l'économie de Donald Trump, qui utilise  par exemple des superlatifs pour présenter un bilan économique de son mandat présidentiel. Il s'attribue des créations d'emploi qui datent d'avant son arrivée au pouvoir ou de décisions d'entreprises dans lesquelles il n'a eu aucun rôle. Trump met en avant son "succès incroyable" en termes de croissance d'emploi alors que celle-ci est plus lente que sous son prédécesseur Barack Obama.

4.229
fake news
Le président américain a prononcé, au 1 août 2018, 4.229 fake news depuis le début de son mandat.

L'immigration, qui est l'un des sujets de prédilection du président américain, est aussi victime de fake news: le Washington Post en compte 538. Le magnat de l'immobilier affirme, par exemple, qu'un mur à la frontière mexicaine est en cours de construction alors que le Congrès n'a pas encore accordé les fonds à ce sujet.

L'ingérence russe dans les élections américaines de 2016 a fait l'objet de 378 déclarations du président. Près de 160 fois, il a déclaré que l'enquête sur cette ingérence était inventée de toute pièce, un canular ou une fraude.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content