Publicité

Trump condamné à verser 83 millions de dollars à une autrice pour l'avoir diffamée

©REUTERS

L'ex-président américain Donald Trump a été jugé responsable de diffamation de l'autrice américaine E. Jean Carroll, et doit lui verser 83 millions de dollars, rapporte le New York Times.

Donald Trump a été condamné vendredi par un tribunal civil de New York à verser 83,3 millions de dollars de dommages et intérêts à E. Jean Carroll, qui accusait l'ancien président américain d'avoir détruit sa réputation de journaliste en niant qu'il l'avait violée il y a près de 30 ans.

Le jury, composé de sept hommes et de deux femmes, a mis moins de trois heures pour rendre son verdict.

Publicité

Le montant astronomique à verser dépasse de loin les 10 millions de dollars minimum que E. Jean Carroll avait demandés. Il se décompose en 65 millions de dollars de dommages et intérêts, 11 millions de dollars de réparation pour atteinte à la réputation et 7,3 millions de compensation financière, selon des médias américains présents dans la salle d'audience du tribunal, dont le New York Times et CNN.

Le montant astronomique à verser dépasse de loin les 10 millions de dollars minimum que E. Jean Carroll avait demandés.

Violeur et menteur

Mme Carroll, âgée de 80 ans, avait poursuivi M. Trump en novembre 2019 parce qu'il avait nié cinq mois plus tôt l'avoir violée au milieu des années 1990 dans une cabine d'essayage du grand magasin Bergdorf Goodman à Manhattan.

Trump, 77 ans, a affirmé qu'il n'avait jamais entendu parler de Carroll et qu'elle avait inventé son histoire pour stimuler les ventes de ses mémoires. Les avocats de l'ancien président actuellement en campagne ont rétorqué que Mme Carroll était seulement avide de célébrité.

En mai dernier, un autre jury a ordonné à Trump de verser 5 millions de dollars à E. Jean Carroll pour un démenti similaire datant d'octobre 2022, estimant qu'il avait diffamé et abusé sexuellement de Mme Carroll. Il a fait appel de cette décision.

Lors du procès en cours, E. Jean Carroll a déclaré que Donald Trump avait "brisé" sa réputation de journaliste crédible et respectée.

Publicité

Dans une première réaction, Donald Trump fustige une condamnation "ridicule" et promet de faire appel.

2024, l'année des procès pour Trump

Donald Trump devra faire face à d'autres procès cette année. Un calendrier judiciaire qui pourrait avoir des conséquences sur l'élection présidentielle.

Fin janvier est attendu le verdict concernant le procès pour fraude financière.

La Cour d'appel fédérale se prononcera quelques jours ou semaines plus tard sur son immunité.

Publicité

Le 8 février, la Cour suprême entendra les arguments des parties suite au recours de Trump sur une décision de la justice du Colorado le déclarant inéligible, en raison de son rôle lors de l'assaut du Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021.

Le 4 mars, s'ouvrira au pénal le procès fédéral à Washington, à propos des tentatives présumées illégales d'obtenir l'inversion des résultats de l'élection de 2020 avec l'invasion du Capitole.

À partir du 25 mars, à New York, sera jugée l'affaire des paiements suspects et de la falsification de documents comptables après l'achat du silence de Stormy Daniels, une actrice de films X.

Le procès fédéral de l'ex-président pour les documents classifiés emportés lorsqu'il a quitté la Maison-Blanche est fixé au 20 mai, en Floride, mais il pourrait être reporté.

Le procès pour tentative de manipulation des résultats de l'élection en Géorgie devrait s'ouvrir en août, après, donc, la convention nationale républicaine qui aura lieu à la mi-juillet.

Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.