Trump envisage de supprimer les résultats trimestriels de société cotées

©Bloomberg

Le président américain Donald Trump a évoqué l'idée d'une publication des résultats de sociétés cotées tous les six mois au lieu de trois comme c'est actuellement le cas. Il a demandé à la SEC, le gendarme américain de la Bourse, d'étudier la question.

Donald Trump a expliqué, sur Twitter, avoir consulté "certains des plus grands chefs d'entreprises du monde" sur la façon de créer davantage d'emplois et d'améliorer le climat des affaires. Et on lui aurait dit: "Arrêtez la publication des résultats trimestriels et adoptons un système de six mois."


Suite à cela, le président américain a demandé au gendarme boursier américain (SEC), de se pencher sur la question: "Ça donnerait plus de flexibilité (aux entreprises, NDLR) et économiserait de l'argent. J'ai demandé à la SEC d'étudier" cette proposition. 

Les partisans de la suppression des résultats trimestriels pensent que ces rapports censés établir l'état de santé d'une entreprise à un moment donné mettent beaucoup trop de pression sur elles à court terme, et ce au détriment de la performance du groupe. Ils estiment aussi qu'il faut du temps pour que les investissements effectués par une entreprise produisent leurs fruits. 

Le CEO de JP Morgan Chase, Jamie Dimon ainsi que le milliardaire Warren Buffett avaient d'ailleurs plaidé pour la suppression des prévisions trimestrielles dans une tribune du Wall Street Journal, jugeant qu'elles n'encourageaient pas à investir sur le long terme. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content