Les films d'entreprise, d'une pierre deux coups

Si les films d'entreprise ne constituent pas une nouveauté, ils connaissent un regain de succès. De plus en plus, ils sont également utilisés à des fins plus marketing. Lesquelles ?

(l'écho) Rien qu'en Belgique il y a chaque année une centaine de films d'entreprise produits. La variété est grande. Il peut s'agir de films qui mettent l'image de marque en valeur, de vidéos de formation ou de présentation de produits. Le récent essor est lié à la numérisation des médias. L'avantage des images vidéos, c'est de pouvoir être projetés sur différents supports et de pouvoir être facilement mis à jour. Des statistiques de Vacature, il ressort que 44% des postulants ont eu une image plus positive grâce à ces films et 33% solliciteraient plus rapidement dans ce type d'entreprise.

Outil de marketing

Mais bien au-delà des besoins internes de l'entreprise, il peut aussi servir d'outil marketing vis-à-vis des clients ou clients potentiels.

Ces films sont dorénavant également utilisés lors de foires et salons, pour des présentations chez des clients potentiels.

Prix d'un film

Les prix peuvent varier entre 10 000 euros et 150 000 euros ou plus. Selon que vous tournerez le film dans un pays exotique ou non, avec des acteurs professionnels ou non, qu'il y aura ou non des effets spéciaux. Mais il est possible de trouver des solutions bon marché car un grand nombre d'acteurs est arrivé sur le marché et propose des solution cross-mediales à des prix serrés.

10 conseils pour réussir

    Les films peuvent être de 3 types: films destinés à promouvoir la marque, films sur l'entreprise et son processus de production ou films de formation. Tout dépendra de la cible visée. Quoiqu'il en soit, voici 10 conseils pour contribuer au succès du film.

  • Un script qui tient la route: au plus vous consacrerez de temps à la préparation, au moins d'embûches vous rencontrerez en cours de tournage et au meilleur sera la qualité.
  • Mettez l'âme de l'entreprise bien en avant dans le film. Idéalement une valeur informative élevée va de pair avec une dose saine de créativité.
  • Attention à la longueur: avant les films duraient 20 minutes, actuellement c'est 6 à 7 minutes tout au plus. Et s'il s'agit d'un film pour mettre la marque en évidence, 1 ou 2 minutes suffiront.
  • Une cible par film: Un film destiné au grand public doit être différent d'un film avec un message destiné aux clients. Le second sera plus technique et pourra durer plus longtemps.
  • Travaillez avec des professionnels. Même si les moyens techniques offerts sont mieux que jamais, le talent et la mise en forme reste essentielle.
  • Choisir la bonne personne au bon endroit. Quelqu'un qui monte le film tous les jours sera plus expérimenté que celui qui le fait sporadiquement.
  • La perfection technique: veillez à utiliser des supports techniques où tant la partie auditive que visuelle ne perte rien en qualité.
  • Faites un film qui sorte des sentiers battus. Par crainte du public, trop souvent les films d'entreprises sont stéréotypés et regorgent de clichés.
  • Attention au fonds musical: s'il est mauvais, c'est toute la qualité du film qui en pâtira. Soyez vigilant quant aux moindres détails
  • Produisez un film qui ne soit pas trop complexe à filmer sinon votre message perdra en impact.

Les films peuvent être de 3 types: films destinés à promouvoir la marque, films sur l'entreprise et son processus de production ou films de formation. Tout dépendra de la cible visée. Quoiqu'il en soit, voici 10 conseils pour contribuer au succès du film.

F.T.

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