L'audit énergétique est à la portée de chaque entreprise. Mode d'emploi

Présentation d'une formation gratuite qui s'adresse aux PME/PMI utilisatrices d'énergie dans un procédé industriel.

La formation en «audit énergétique» est spécifiquement destinée aux PME-PME et est entièrement gratuite.

C'est le réseau des chambres de commerce et d'industrie de Wallonie qui a pris cette initiative. Elle bénéficie du soutien de la division Energie de la Région wallonne.

La formation s'articule autour de quatre axes:

-Informer sur les technologies performantes, sur l'intégration de l'utilisation rationnelle de l'énergie et sur le recours aux énergies renouvelables;

-Effectuer un diagnostic énergétique, en établissant un suivi des consommations et en dégageant des solutions éventuelles;

-Répondre aux interrogations que tout entrepreneur se pose concernant la fiscalité, les primes, les économies réalisables?

-Rassembler. Un élément non négligeable dans le contexte actuel de libéralisation des marchés de l'électricité et du gaz.A noter qu'Energy Pooling offre aussi la possibilité d'adhérer à des groupements d'achat d'énergie.Les entreprises appliquant un procédé de transformation de matières premières et dont l'essentiel de la consommation énergétique n'est pas attribué aux bâtiments ont un accès privilégié à la formation.

Le principal mérite de cette formation est d'allier théorie et pratique et d'avoir un caractère évolutif.

L'audit accompagne l'évolution de l'entreprise sur la base d'une «photographie» initiale.

Partant de données chiffrées, l'entrepreneur peut alors évaluer les coûts énergétiques associés à chaque produit.

Le logiciel EPS Coach permet d'estimer le temps de retour pour des investissements économiseurs d'énergie. Il prend également en compte la structure de la consommation.

Gestiondes ressources humaines

Et accompagnement personnalisé.

Chaque entreprise est prise en charge de manière individuelle via l'analyse d'au moins un cas spécifique.

Enfin, au-delà de la réalisation nette d'économies, l'audit est repris textuellement au chapitre «Energie» de la certification ISO 14001. Ce qui peut toujours servir d'argument commercial.

P.d.M.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés