Publicité

La valse des ordinateurs

Déménager une entreprise, c'est non seulement déplacer des bureaux et des archives, mais aussi tout un système informatique. Dans ce domaine, il ne suffit pas de prévoir les bras nécessaires; il faut aussi réfléchir à la planification et envisager toutes les hypothèses.

(l'écho) Un accident est trop vite arrivé, qui peut avoir des conséquences irrémédiables. Si l'entreprise déménage, les affaires doivent continuer. Il faut donc tout examiner, des semaines à l'avance, pour que la veille informatique soit assurée.

Dans cette optique, l'entreprise examinera l'installation électrique à destination et établira un plan de décâblage et de reconfiguration du réseau. Un bref audit lui permettra d'anticiper les éventuels problèmes.

De toute évidence, un «back-up» s'impose. Viennent ensuite l'étiquetage du matériel - jusqu'au dernier périphérique et câble -, à l'aide d'une signalétique de préférence symbolique et compréhensible par tous, correspondant à celle qui sera utilisée plus tard. Puis la déconnexion de l'équipement, sa sécurisation et son emballage dans des cartons adéquats. Il existe des sociétés de déménagement spécialisées dans les services aux entreprises et aux administrations, ainsi que dans le transport et la logistique d'équipements fragiles et de haute technicité. Notons encore qu'il existe des caisses en plastique facilement emboîtables, moins coûteuses, plus résistantes et plus hermétiques que celles en carton. Ces emballages réutilisables ont été aussi conçus dans une optique de préservation de l'environnement. Des caisses spécifiques pour les ordinateurs, les dossiers, etc. sont également disponibles.

La vérification, avant l'emballage, du bon fonctionnement de l'équiment, est un must. Et sa reconnexion sur place par le responsable de l'informatique lui-même peut contribuer à limiter les dégâts. En cas de déménagement durant le week-end, il ne faudra pas perdre de vue que les magasins et les services de dépannage seront fermés. Dans le même ordre d'idées, des périodes comme la fin de l'année civile ou les vacances scolaires requièrent aussi un surcroît de prévoyance.

Prudence: l'ouverture des portes de l'entreprise, sur le lieu de départ ou d'arrivée, est propice au vol. Des méfaits qui peuvent être commis par un collaborateur mal intentionné ou un indélicat de passage.

Des polices permettent d'assurer le transport ainsi que les connexions de l'équipement informatique, avec une couverture équivalente à la valeur nette comptable du matériel.

Dans une optique de sécurité, pourquoi ne pas déposer les documents irremplaçables dans le coffre-fort d'une banque? La tranquillité, cela compte aussi.

C.P.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés