Publicité

Le licenciement est-il synonyme de hausse de cours?

Le cours d'une entreprise cotée recule avec l'annonce de licenciements massifs. Pourtant le 21 novembre dernier, Volkswagen a annoncé 4.000 licenciements à Forest et l'action a gagné 0,57%. Une exception?

(l'écho) «En moyenne, la valeur de marché des entreprises diminue lors d'annonces de licenciements massifs par leurs dirigeants. Le plus souvent, ce type d'annonces signale ou confirme aux investisseurs la situation difficile dans laquelle se trouve l'entreprise», juge l'Ires.

Mais ce constat global n'empêche évidemment pas des cas particuliers. Chez VW, estime l'Ires, «il serait malvenu de qualifier de boursiers les licenciements annoncés» au vu de la situation financière de l'entreprise.

«Le raisonnement économique qui justifie la réaction positive ou négative des investisseurs à l'annonce de licenciements est celui qui prévaut pour toute décision d'investissement ou de désinvestissement», assurent les chercheurs de l'Ires.

Deux cas à distinguer

  • celles qui signalent aux investisseurs la situation difficile dans laquelle se trouve l'entreprise. «Ces annonces conduisent à une sanction boursière», observe l'Ires.
  • Par opposition, il y a les annonces de licenciements qui s'inscrivent dans une stratégie de réduction des coûts de production. Aà ces annonces sont associés des économies futures ou les revenus futurs provenant du redéploiement de l'entreprise. Ce sont en réalité des investissements à valeur actuelle nette positive, et donc créateurs de valeurs. Les principaux intéressés - les personnes licenciées - auront bien du mal à apprécier!

Conclusion

Pour l'Ires, «rien ne paraît donc justifier la survie du concept de "licenciements boursiers", si ce n'est le sentiment d'injustice créé par l'annonce de licenciements, particulièrement dans un contexte de conjoncture favorable».

Enfin, «l'annonce devient moins inacceptable aux yeux des salariés dès lors qu'à ce sentiment d'injustice vient se substituer celui de solidarité entre direction et personnel: par exemple, lorsque le PDG annonce en même temps une réduction de ses revenus ou sa démission», assurent les analystes de l'Ires.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés