Le retour du compagnonnage

Chaque être humain possède un ou plusieurs talents, en sommes-nous conscients ? Mais qu'est-ce que le «talent»?

Le talent est un potentiel qui peut être transformé en compétences exceptionnelles pour nous permettre d'atteindre la maîtrise nécessaire à la réalisation de nos objectifs, de nos rêves.

Quelles sont les étapes du développement de talents? Comme un apprenti, qui tout au long de son compagnonnage est accompagné par un maître-artisan, il nous faut découvrir et développer nos dons, notre potentiel. Ce compagnonnage ne se contente pas de transmettre un savoir et un savoir-faire. Il donne un sens et communique des valeurs. Cela aide la personne à progresser. Ce chemin nous conduit à notre tour vers la maîtrise, la réussite et l'épanouissement tant personnel que professionnel.

Nouvelle voie

Comment s'y prendre?

Nous ignorons parfois ce que nous voulons faire, ce dont nous sommes capables. Il nous arrive aussi parfois de penser qu'il est trop tard. «Il n'est jamais trop tard pour bien faire», disait ma grand-mère!

Combien de personnes se sont perdues en chemin à divers moments de leur vie? Comment savoir si nous prenons la bonne direction? Comment faire pour changer de route alors que nous nous sentons engagés dans une voie sans issue? Avons-nous suivi le parcours de nos rêves ou avons-nous suivi celui que d'autres nous suggéraient ou imposaient de suivre?? Vers qui se tourner lorsque nous sommes bloqués dans notre élan aussi bien au niveau professionnel que privé ?

Si nous ignorons nos talents, nous risquons de nous éloigner de nos rêves. Rêver sans s'appuyer sur ses talents peut conduire à de sérieuses désillusions.

Nos rêves doivent être en harmonie avec le sens que nous souhaitons donner à notre vie et avec notre potentiel.

Rêver et réaliser ses rêves, ça s'apprend d'autant plus aisément que nous sommes accompagnés.

Découvrir ses talents, c'est ouvrir les yeux sur soi pour se diriger vers ce que nous avons vraiment envie d'être ou de devenir. C'est se dire que personne n'est parfait mais que nous possédons ce petit plus qui fait que nous sommes uniques et pourvus de qualités qui ne demandent qu'à être développées et utilisées.

Développer ses talents, c'est accepter d'être quelqu'un d'important en harmonie avec notre être, notre environnement et notre travail.

Vous avez certainement déjà entendu parler du «coaching». Que contient ce terme?

Il est temps de revenir à une approche d'accompagnement individuel inspiré du compagnonnage adapté aux exigences du monde moderne.Notrer approche se base sur les plus récentes connaissances dans le domaine des sciences cognitives et du comportement. Cette approche s'inspire du «compagnonnage» où le «compagnon» éduquait son apprenti pour l'aider à découvrir la force qui est en lui, le sens de sa vie, les valeurs essentielles, les outils et les secrets qui lui permettront de réaliser son chef-d'oeuvre et de devenir à son tour un maître.

Le coach, comme le compagnon, aide la personne à identifier ses talents, la guide dans la recherche, la découverte et la maîtrise de nouveaux outils, la pousse au-delà de ses limites de confort, la rassure et l'encourage tout au long de son accompagnement.

Notre démarche, comme toute éducation, intègre dès le départ le fait que la personne devra un jour ou l'autre voler de ses propres ailes. La personne accompagnée sera libre, sans dépendance installée par son compagnon. Car il n'existe pas de compagnon unique, ni de compagnon universel omniscient. Chaque compagnon possède ses propres connaissances, son expérience, son approche. Il doit accepter que l'apprenti se dirige vers un autre compagnon afin d'apprendre de nouvelles matières ou un nouvel art.

Estimer la motivation

Notre démarche est, dans un premier temps, d'estimer la motivation de la personne à développer ses talents, à accepter de se remettre en question.

Ensuite, il faut identifier ses talents. Cette démarche est la plus importante et la plus difficile. Pour ce faire, nous utilisons différentes techniques basées sur le «screening des potentiels». Ce screening permet un examen approfondi basé sur des questions précises qui révèlent le potentiel et estiment le retour sur investissement de la démarche.

Toute personne délivre ou consomme de l'énergie, influence ou est influencée par son entourage professionnel. Une entreprise ou un groupe de personnes est composé de pôles, de relais et de consommateurs d'énergie. S'ils sont positifs, ils tirent le groupe vers le haut, encouragent et redynamisent. S'ils se révèlent négatifs, ils peuvent démotiver ou paralyser le travail de l'équipe entière.

C'est auprès de ces relais que les consommateurs d'énergie vont venir chercher confiance, motivation et instructions.

On comprend immédiatement l'importance de ces relais. Par conséquent, déterminer le type d'influence d'une personne sur son environnement humain et son rayonnement permet d'identifier les personnes à accompagner en priorité dans leur développement personnel pour optimiser leur impact sur les autres.

Lorsque nous aurons identifié et informé la personne de ses talents et de son influence, nous pourrons l'aider à rechercher et à découvrir progressivement les outils nécessaires, à se les approprier et à les maîtriser au mieux.

Il est important, avant d'étudier les outils, de préparer la personne à leur utilisation. Un outil mal utilisé ou utilisé par une personne mal préparée peut devenir une arme aux effets dévastateurs.

Nous pensons qu'il est inutile ou très coûteux d'investir dans le développement du potentiel d'une personne si certaines conditions ne sont pas rencontrées. Dans le cas contraire, cet investissement dans le développement personnel sera extraordinairement rentable et profitable à toutes les parties.

Jean-Michel Compère

(1) L'auteur de cet article est managing director de Quasys, conférencier du diplôme Spécial en coaching d'ICHEC-Entreprises et auteur des livres «La qualité pour la vie», Editions Luc Pire, et «Le Coaching-Skilling, le compagnonnage du XXIe siècle», Editions Roularta.

Tél.: 04.254.55.88

E-mail: info@quasys.com

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés