Publicité

Que coûte l'utilsation de l'e-mail en entreprise?

L'utilisation par les collaborateurs d'une boîte à messages électronique coûterait selon une étude réalisée par eCom On près de 5 euros par an par utilisateur. Remède ?

La messagerie électronique coûterait donc cher dans une entreprise. Faites le calcul : 5 000 euros par an multiplié par le nombre de vos collaborateurs. C'est ce que révèle l'enquête menée par eCom-On, un spécialiste en communication électronique.

Un coût facile à réduire

L'employeur peut très facilement réduire le courrier électronique entrant comme sortant de 10% en appliquant des filtres appropriés. C'est d'ailleurs ce qui ce pratique déjà dans beaucoup de banques belges. Les employés ne peuvent ni recevoir ni envoyer d'e-mails relatifs à leur vie personnelle via l'adresse électronique de la banque pour laquelle ils travaillent.

Ce qui permet de récupérer de 10 à 20% du temps consacré ou 'perdu' à lire et à répondre à ces e-mails. Ce qui en finale induirait une augmentation de la productivité de 7 à 10% . En conclusion, les 5 000 euros/an/collaborateur gaspillés pourraient facilement se transformer en 5000 euros de gain de productivité.

Un fléau croissant

Savez-vous à combien se chiffre le volume d'emails personnels par jour ? En l'espace de 5 ans, le volume de messages a plus que doublé. Aujourd'hui c'est près de 40 milliards d'e-mails personnels qui déferlent chaque jour sur les pc des entreprises. Ce qui revient à une progression annuelle de 18% par an.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés