Publicité

Croky va investir 10 millions à Mouscron en 2017

©doc

Le groupe hennuyer Roger & Roger veut conquérir le monde avec ses chips. Il mise sur les tortillas au maïs et les chips sans gluten pour booster sa croissance.

Le saviez-vous? Chaque année, le Belge engloutit près de 4 kilos de chips. C’est deux fois moins que son voisin hollandais mais le double du Français qui se contente de 2 kg de patates frites en lamelles. Top 4 des goûts: paprika, sel, poivre & sel et bolognaise. Et Même si le marché intérieur est considéré aujourd’hui comme mature, il faut satisfaire la demande et approvisionner les linéaires, toujours assez vastes dans la grande distribution pour ces tonnes de snacks à base de pomme de terre.

En Belgique, deux gros acteurs se partagent… le gâteau: Lay’s rattachée au géant américain Pepsi Co et la société Roger & Roger (famille Dick) qui, depuis la fin du siècle dernier, n’en finit pas d’étendre ses installations sur un zoning mouscronnois.

37% du marché belge

Roger & Roger, qui est par ailleurs actif également dans les légumes surgelés, est beaucoup mieux connu sous sa marque commerciale Croky rachetée à un consortium britannique en 2004. La société mouscronnoise dit détenir en Belgique une part de marché de l’ordre de 37%, dont 25% via des marques "distributeur" (Private Label) et le solde à travers Croky.

300 emplois
Roger & Roger emploie plus de 300 personnes sur ses lignes de production. Chaque jour, un million de paquets de chips quitte l’usine. 7 jours sur 7.

"Nous ne communiquons pas d’habitude avec les médias parce notre affaire est familiale à 100% et que ce n’est pas dans notre mentalité", prévient d’emblée Yves De Vinck, CEO de Roger & Roger et beaux-fils du fondateur. C’est Patrick Declerck, président du club de football de Mouscron, qui nous a aidés à ouvrir les portes du site. Dans sa gigantesque usine à chips mouscronnoise, Roger & Roger emploie aujourd’hui un peu plus de 300 personnes.

Ici, un million de paquets de chips sont conditionnés chaque jour sur un total de 38 lignes d’emballage. L’outil tourne 7 jours sur 7. Cinq équipes se relayent.

Pas moins de 700 tonnes de pommes de terre sont acheminées chaque jour à Mouscron pour être lavées, triées, pelées et coupées en fines lamelles avant d’êtres enfournées. Les fours de cuisson exigent 60.000 litres d’huile de tournesol oléique au quotidien (riche en acide gras mono-insaturés) pour les faire croustiller. Une fois emballés, les paquets tant prisés de Roger & Roger partent vers une trentaine de pays. "Nous créons ici chaque année dans notre département R&D de nouveaux goûts pour étonner les consommateurs", précise Yves De Vinck dont la palette se compose aujourd’hui de 158 goûts et arômes.

"Notre intention est de faire croître notre marque Croky en lui donnant encore plus de notoriété."
Yves De Vinck
CEO de Roger & Roger

Roger & Roger a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires, en constante hausse, de 120 millions euros. 90% de ses revenus viennent de l’export vers des pays phares comme les Pays-Bas, le Danemark et la Finlande. Près de 70% de la fabrication est destinée aux marques de distributeurs "mais notre intention est de faire croître notre marque Croky en lui donnant encore plus de notoriété", souligne le CEO.

Réinvention constante

"Nous investissons chaque année quelque 10% de notre chiffre d’affaires pour perfectionner nos lignes d’automatisation mais aussi nous lancer dans de nouvelles productions", poursuit Yves De Vinck. Ainsi depuis trois ans, Roger & Roger "pour répondre à une nouvelle demande" a mis en service deux lignes de fabrication de tortillas à base ici de grains de maïs.

Beaucoup de moyens sont engagés aussi depuis l’an dernier pour aller vers la production de chips sans gluten. "Notre objectif est d’offrir rapidement une gamme, la plus large possible, de nos produits gluten free mais cela impose une réinitialisation complète de toutes nos lignes." Plus de 10 millions d’euros seront investis cette année encore pour faire grandir le business de la chips à Mouscron.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés