L'Italien Ferrero acquiert les biscuits Delacre

©PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Le géant italien du chocolat Ferrero a acquis les biscuits Delacre, détenus jusqu'alors par United Biscuits. Ce rachat, dont le montant n'a pas été communiqué, permet au fabricant des Ferrero Rocher, des oeufs Kinder ou encore de la pâte à tartiner Nutella de mettre la main sur les Cigarettes russes, Délichoc et autres Spritz.

L'Italien Ferrero met donc la main sur les biscuits Delacre. On savait déjà, depuis fin novembre, que Ferrero avait fait une offre pour racheter les célèbres biscuits belges.

"Il y a bien eu une offre, la procédure est en cours", avait indiqué, il y a une dizaine de jours, un porte-parole de Ferrero France, qui n'était pas en mesure de donner une échéance précise pour le bouclage de cette opération. Voici qui est fait. Le montant de l'opération n'a toutefois pas été communiqué.

Emploi maintenu chez Delacre

"Dans le cadre de la transaction, l'entité affiliée à Ferrero reprendra toutes les unités de production et maintiendra les emplois tant de l'encadrement que des collaborateurs de ces entreprises", a précisé Delacre. Le groupe a en outre nommé un nouveau directeur général, Jérôme Grégoire, qui a pris ses fonctions immédiatement.  Fin 2014, Delacre employait 296 personnes en Belgique et affichait un chiffre d'affaires de quelque 120 millions d'euros. La production actuelle des biscuits, dont Delichoc et les Marquisettes, se fait dans les usines de Nieppe (France) et Lambermont (Belgique).

Delacre est un fabricant emblématique de biscuits fins. Son riche héritage en fait un acteur reconnu en Belgique et en France, ce qui le place en excellente position pour développer et étendre son offre.
Jérôme Grégoire
Nouveau directeur général de Delacre

©rv

Quant à Ferrero, qui produit notamment Kinder, Nutella, Tic Tac, Raffaello ou encore Mon Chéri, son chiffre d'affaires était de 9,54 milliards d'euros lors de son exercice clos au 31 août 2015. Le groupe familial italien employait plus de 33.000 personnes à la fin août 2015. Le producteur des Kinder Surprise, du Nutella et des Ferrero Rocher emploie 825 personnes en Belgique, dont 725 dans son usine d'Arlon et 100 à son siège pour le Benelux à Bruxelles.

Agitation dans le secteur

Créée à Ixelles en 1872 par Charles Delacre, la biscuiterie Delacre a plusieurs fois changé de propriétaire ces vingt dernières années. Le groupe alimentaire britannique United Biscuits l'a rachetée au géant américain Campbell Soup en 1998. Après être sorti de la Bourse en 2000, United Biscuits a lui-même été repris par les fonds d'investissement Blackstone et PAI Partners en 2006, avant d'être cédé au turc Yildiz en 2014.

Il s'agit d'un nouvel épisode qui témoigne de l'agitation qui règne actuellement dans le secteur du biscuiterie. Ces dernières semaines, des rumeurs bruissaient de l'intention de la maison mère de Delacre de mettre en vente la biscuiterie nantaise et ses fameux Choco BN.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés