Plus de 90% de la viande de supermarché est belge

©shutterstock

Les éleveurs belges fournissent l'essentiel de la viande présente dans nos rayons, révèle Comeos. La Fédération belge du commerce se félicite de voir les circuits courts de plus en plus privilégiés.

Voilà une nouvelle qui fera des heureux à la Foire de Libramont. En Belgique, pratiquement toute la viande vendue en supermarché vient de producteurs locaux. Selon les chiffres de la Fédération belge du commerce (Comeos), 91 % du bœuf, 92 % du veau et pas moins de 97 % du porc présents dans nos rayons sont fournis par des exploitants belges. C'est plus que les produits d'origine animale comme le lait (84%) et les oeufs (76%).

"Depuis quelques années, les supermarchés ont intensifié la collaboration avec les producteurs locaux et cela porte clairement ses fruits."
Dominique Michel
CEO de Comeos

Pour Dominique Michel, CEO de Comeos, le recours aux circuits courts bénéficie à tout le monde: "les consommateurs qui veulent surtout des produits locaux et de qualité, mais aussi les producteurs belges qui trouvent suffisamment de possibilités d’écouler leurs marchandises dans nos supermarchés. C’est aussi une bonne chose pour l’environnement car les produits doivent être transportés sur de moins longues distances". Et le patron de la fédération du commerce de se féliciter des avancées dans ce domaine: "depuis quelques années, les supermarchés ont intensifié la collaboration avec les producteurs locaux et cela porte clairement ses fruits."

Au rayons des fruits justement, 86% des poires vendues dans la grande distribution sont belges, contre seulement 55% des pommes. Quant aux légumes, plus de 64% d'entre eux sont cultivés sur nos terres.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect