Un verre par jour n'est pas synonyme de forme toujours

©© Wavebreak Media

Une étude scientifique brise le mythe des bienfaits d'une consommation modérée d'alcool.

Un verre de vin par jour éloigne-t-il vraiment le médecin pour toujours? Des chercheurs sont venus sonner le glas de cette légende urbaine. Selon une vaste étude publiée dans le journal scientifique The Lancet, boire même un seul verre d'alcool par jour n'est pas sans danger.

"Le mythe selon lequel un ou deux verres par jour sont bons pour vous n'est qu'un mythe."
Dr Emmanuela Gakidou
Co-auteure de l'étude

Sur les 2,4 milliards de buveurs que compte le monde, près de 3 millions meurent chaque année de problèmes liés à leur consommation. Au total, l'alcool joue un rôle dans 6,8% des décès chez les hommes et 2,2% des décès chez les femmes. Cela en fait la septième cause de mort et d'invalidité dans le monde. C'est même la première cause chez les personnes de 15 à 49 ans: un décès sur dix dans cette catégorie d'âge est lié à la boisson.

Et surtout, la modération ne garantit pas le risque zéro. Boire un verre par jour pendant un an augmente de 0,5% le risque de développer l'un des 23 problèmes de santé liés à l'alcool. Au total le verre quotidien provoquerait 100 000 morts par an dans le monde. "Le mythe selon lequel un ou deux verres par jour sont bons pour vous n'est qu'un mythe", conclut Dr Emmanuela Gakidou, co-auteure de l'étude.

Les chercheurs reconnaissent bien des effets potentiellement bénéfiques de l'alcool, notamment une protection accrue contre les maladies des artères coronaires chez les femmes. Mais ces bienfaits restent bien maigres face aux risques de cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences, suicide, etc.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs se sont appuyés sur près de 700 études déjà menées à travers le monde. Partisans d'une abstinence totale vis-à-vis de l'alcool, ils s'expriment en faveur d'une hausse des taxes publiques sur la boisson, inspirée de celles imposées sur le tabac.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect