AB InBev attaque le hard seltzer "Corona" de Constellation

En 2013, AB InBev a repris l'entièreté du capital de Grupo Modelo qui porte aujourd'hui plainte contre Constellation Brands. ©AFP

AB InBev poursuit en justice Constellation Brands, son partenaire sur le marché américain, pour violation de leur accord de licence Corona.

Grupo Modelo, la filiale mexicaine du premier brasseur mondial AB InBev, a déposé, lundi, une plainte contre Constellation Brands devant un tribunal de New York. Selon Modelo, ce dernier aurait violé l'accord de licence conclu il y a huit ans entre les deux groupes et concernant le droit d'utiliser la marque Corona.

Depuis février 2020, Constellation Brands commercialise un hard seltzer, ces boissons à base d'eau pétillante alcoolisée, sous la marque Corona Hard Seltzer aux États-Unis. En 2013, lorsqu'AB InBev a repris l'entièreté du capital de Grupo Modelo, il avait cédé l'activité du brasseur mexicain aux États-Unis à Constellation Brands pour respecter les conditions imposées par le régulateur américain de la concurrence à l'acquisition. Cet accord prévoyait, notamment, la cession des droits sur la marque Corona aux États-Unis à Constellation.

Le marché américain du hard seltzer est dominé par les marques White Claw et Truly devant, dans l'ordre, Bud Light Seltzer (AB InBev) et Corona Hard Seltzer (Constellation Brands).

Un accord limité à la bière ou non?

Selon Grupo Modelo, l'accord de 2013 prévoyait que la marque Corona ne serait utilisée par Constellation que pour des produits "bière". Ce dernier ne pourrait donc pas y recourir pour un hard seltzer. Constellation Brands conteste cette interprétation et affirme respecter les conditions de l'accord de licence. Une tentative de règlement amiable entre les deux parties a échoué.

Selon Constellation Brands, AB InBev et sa filiale mexicaine chercheraient avant tout à mettre des bâtons dans les roues d'un concurrent important sur le marché américain du hard seltzer, une boisson très à la mode outre-Atlantique. Aux États-Unis, ce marché est dominé par les marques White Claw et Truly devant, dans l'ordre, Bud Light Seltzer (AB InBev) et Corona Hard Seltzer (Constellation Brands). Les deux rivaux sont donc au coude à coude dans ce segment de produits.

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