AB InBev reprend un brasseur dominicain

©IMAGEGLOBE

Le brasseur mondial AB InBev a conclu une alliance stratégique entre AmBev et E. León Jimenes en vue de créer la société de boissons numéro 1 dans les Caraïbes. L'opération prévoit un apport en cash de 1,2 milliard de dollars de la part d'AB InBev

Anheuser-Busch InBev a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une opération visant à former une alliance stratégique entre AmBev et E. León Jimenes S.A. (“ELJ”), détenant 83,5 % de Cervecería Nacional Dominicana S.A. (“CND”), en vue de créer, via le rapprochement de leurs activités dans la région, la société de boissons numéro 1 dans les Caraïbes.

L’entreprise combinée regroupera des activités de production de bière ainsi que de boissons maltées et non alcoolisées en République dominicaine, à Antigua, à Saint-Vincent et à la Dominique, ainsi que des activités d’exportation vers 16 autres pays des Caraïbes, les Etats-Unis et l'Europe.

A la clôture de l’opération, AmBev Brasil Bebidas S.A. (“AmBev Brasil”), filiale d’AmBev, et ELJ deviendront les actionnaires de Tenedora CND S.A., une entreprise holding qui détiendra 83,5 % des actions de CND et 100 % d’AmBev Dominicana S.A. (“AmBev Dominicana”), AmBev Brasil possédant une participation indirecte initiale de 41,76 % dans CND.

La participation indirecte initiale d’AmBev dans CND sera acquise moyennant un paiement en espèces d’environ 1 milliard d’USD et la contribution d’AmBev Dominicana. Les entités fusionnées auraient généré des produits nets d’environ 570 millions d’USD en 2011 et devraient atteindre pour les 12 premiers mois d’activités un EBITDA combiné estimé à environ 190 millions d’USD, ce qui représente un multiple EV/EBITDA d’approximativement 13x.

L’on s’attend également à ce que l’opération ait un effet relutif sur le BPA durant la première année d’activité.

La clôture de l’opération, soumise à certaines conditions suspensives d’usage, est prévue pour le deuxième trimestre 2012.

En outre, AmBev Brasil acquerra séparément 9,3 % d’actions supplémentaires dans CND, détenues actuellement par Heineken N.V. (“Heineken”), d'une valeur de 237 millions d’USD à la date de clôture, permettant dès lors à AmBev de détenir une participation indirecte totale dans CND d’environ 51 %.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés