AB InBev va-t-il séduire les Belges avec du cidre ?

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AB InBev va lancer plusieurs nouveaux produits sur le marché belge cette année. Notamment du cidre Stella Artois, la Cubanisto (bière + rhum) , de nouvelles version de l'Hoegaarden Radler et des variantes pour la Leffe Royale.

 

AB InBev va lancer plusieurs nouveaux produits sur le marché belge cette année. Le groupe brassicole va par ailleurs investir plus de 100 millions d'euros dans ses quatre sites brassicoles en Belgique (Louvain, Jupille, Hoegaarden et Leeuw-Saint-Pierre), a indiqué jeudi à Louvain Eric Lauwers, directeur général d'AB InBev Benelux & France.

AB InBev a vu sa part de marché très légèrement augmenter l'an dernier. Celle-ci se situe actuellement aux alentours des 56%. Jupiler a bénéficié pleinement de l'effet Coupe du monde et a donc fait mieux que le marché global, tout comme Leffe. Hoegaarden Rosée poursuit sa marche en avant avec une croissance de 8%. Les exportations vers les Etats-Unis, qui absorbent 24% du total de l'export, continuent à augmenter.

M. Lauwers a qualifié 2015 d'"année des innovations". Deux versions d'Hoegaarden Radler (Agrum et Lemon&Lime) vont ainsi être lancées. Parfois assimilé au panaché, le type de bière Radler est déjà connu à l'étranger, en Allemagne notamment. Chez nous, Alken-Maes l'a intégré dans son portefeuille au printemps 2013 avec une Maes pils classique coupée avec du jus de citron. Autre nouveauté chez le leader mondial et belge, la Leffe Royale, sortie en 2012, va se décliner en trois variantes, comprenant pour chacune une variété de houblon différente. Deux produits qui enregistrent de bons résultats à l'étranger vont également être introduits en Belgique: il s'agit d'une part du cidre Stella Artois, qui s'écoule déjà à 300.000 hectolitres au Royaume-Uni, et de la Cubanisto, une bière mélangée à du rhum qui a séduit le public français, déjà habitué à ce genre d'association puisque la Desperados, à la tequila, a été lancée dans les années '90 par la brasserie alsacienne Fischer, reprise depuis par Heineken.

Investissements

AB InBev va poursuivre ses investissements dans la brasserie louvaniste de Stella Artois en y injectant 24 millions d'euros pour une ligne d'embouteillage d'une capacité de 800.000 hectolitres par an. Cet investissement, justifié par la croissance de l'exportation, s'accompagnera de l'engagement de 24 personnes. Actuellement, 70% de la production à Louvain part à l'étranger. 1,5 million d'euros viendra également appuyer les rénovations du centre de visiteurs.

Enfin, la marque phare Jupiler bénéficiera d'un nouveau casier et d'une bouteille jetable.

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