Publicité

Alexandre Van Damme quittera le board de Burger King en juin

©Photo News

Figure de proue des familles actionnaires d'AB InBev, l'homme d'affaires prendra sa retraite début juin en tant qu'administrateur de Restaurant Brands International (RBI), le groupe au-dessus de la chaîne de restauration rapide Burger King.

L'annonce du départ, en juin, d'Alexandre Van Damme, figure de proue des familles actionnaires du géant brassicole AB InBev, est à lire dans un document que Restaurant Brands International (RBI)  a déposé auprès du gendarme boursier américain, la SEC.

L'homme d'affaires était non seulement administrateur de RBI, mais également membre du comité des nominations et de gouvernance du groupe au-dessus de la chaîne de restauration rapide Burger King, la chaîne de beignets Tim Hortons et le spécialiste du poulet frit Popeyes.

Il était représenté au CA du groupe américain depuis 2014, mais avait déjà fait son entrée trois ans plus tôt chez son prédécesseur, Burger King Worldwide (BKW).

Pour rappel, Alexandre Van Damme est aussi actionnaire de RBI. Il dispose, selon les données les plus récentes, ce quelque 5,44 millions d'actions RBI et 3,87 millions d'obligations convertibles en actions. En clair, si l'on ne tient compte que de ses actions, Van Damme détient 1,81% de RBI. Avec les obligations, sa participation grimpe alors à 3,11%.

3,11
%
Si l'on ne tient compte que de ses actions, Alexandre Van Damme détient 1,81% de RBI. Avec les obligations, sa participation grimpe alors à 3,11%.

Le Belge hyperdiscret, architecte invisible derrière l'expansion d'AB InBev, est également actionnaire indirect du groupe de restauration à travers le fonds d'investissement 3G des Brésiliens actionnaires du groupe brassicole. Ils sont même l'actionnaire de référence de RBI.

Pour le reste, Alexandre Van Damme est également indirectement et directement à bord du groupe agroalimentaire Kraft Foods, du RSC Anderlecht et du Natural Resources Value Fund, qui a acheté, il y a quelques années, 10.000 hectares de terres agricoles et de bois en Roumanie.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés