portrait

Avec Danone, Antoine de Saint-Affrique choisit la voie lactée

L'annonce de son départ du chocolatier suisse Barry Callebaut avait surpris le mois dernier; son CEO Antoine de Saint-Affrique n'avait reculé que pour mieux sauter: il va diriger Danone.

Le géant de l'agroalimentaire français Danone a choisi, ce lundi, Antoine de Saint-Affrique pour prendre la succession d'Emmanuel Faber comme directeur général. Au vu des résultats engrangés ces dernières années sous sa direction par le chocolatier suisse Barry Callebaut, les fonds d'investissement qui avaient demandé la tête de Faber au début de l'année devraient boire du petit lait: la valeur de l'action du Suisse a quasi doublé en quatre ans.

Du chocolat au lait...

On s'était demandé, voici un mois, pourquoi Antoine de saint-Affrique avait décidé de faire un pas de côté alors que, depuis qu'il avait pris les rênes du premier fabricant mondial de chocolat en 2015, tout baignait pour les deux (Barry Callebaut et lui). On devine aujourd'hui qu'il devait se profiler pour un nouveau défi à relever chez Danone. Bien lui en prit puisque le conseil d'administration du fabricant de produits laitiers pesant 100.000 emplois et 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires a préféré sa candidature à celle de Nathalie Roos (L'Oréal).

Le conseil du fabricant de produits laitiers pesant 100.000 emplois et 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires a préféré sa candidature à celle de Nathalie Roos (L'Oréal).

Après avoir gravi tous les échelons de la hiérarchie au sein du géant néerlandais Unilever, puis récolté de jolis succès pour sa première expérience comme seul chef à bord chez Barry, Antoine de Saint-Affrique devra à présente réaliser le plus dur chez Danone: confirmer ses bons résultats antérieurs et faire taire les fonds à la critique prompte et vive dans l'actionnariat de son nouvel employeur.

Professeur et administrateur

Pour réussir ce nouveau pari, ce citoyen français, père de quatre enfants, pourra faire valoir son expérience, qu'il a riche et variée aussi bien en termes de fonctions et de lieux de résidence qu'en termes de formation. L'homme a déjà été en poste à Budapest, à Moscou, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Suisse... Il a dirigé des groupes ou des filiales dans la plupart des pays d'Europe centrale et de l'Est. Il a tâté des secteurs des produits de beauté, des sauces et condiments, de l'ensemble des produits alimentaires d'Unilever et du chocolat. Outre ses études de gestion à l'Essec (Paris) et à Harvard, il a fait deux ans d'École navale, a servi comme officier de réserve dans l'Océan indien... Et il dirige depuis 2004 le cours de marketing du Corps des Mines, une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs en France.

Antoine de Saint-Affrique a également la pratique des conseils d'administration. Il siège depuis 2009 au conseil du groupe de produits optiques Essilor. Il sera proposé, à l'assemblée générale de décembre prochain, au conseil de Barry Callebaut, où, manifestement, personne ne lui tient rigueur de son départ de la direction générale.

"Je suis structurellement curieux."
Antoine de Saint-Affrique
Futur directeur général de Danone

Ce boulimique des missions à responsabilités se sent à l'aise partout. "Dans chaque pays où j'ai travaillé, j'ai fait des rencontres et j'ai appris des choses", nous disait-il lors d'une récente interview. "Je suis structurellement curieux; partout où je vais, je m'intéresse à ce que je découvre."

Il se dit aussi très attentif aux valeurs et à la culture d'entreprise. Il en avait découvert de fortes et prégnantes chez Unilever et Barry Callebaut. On lui souhaite d'en faire autant chez Danone.

Le profil

  • Né le 26 décembre 1964, titulaire d'un Master of Business Administration (MBA) de l'ESSEC Business School (Paris), a suivi le "general manager program" à la Harvard Business School, officier de réserve.
  • Il a entamé sa carrière chez Unilever France en 1989, y est devenu président de la division Unilever Foods en 2011.
  • CEO de Barry Callebaut du 1er octobre 2015 à fin août 2021.
  • Nommé nouveau directeur général du groupe Danone.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés